Learder de l'information

Projet Pipeline Export Niger- Bénin : Wapco Bénin renforce les capacités techniques des compétences locales

0 458

Pour s’assurer de la disponibilité de mains d’œuvre qualifiées pour l’exécution de sa mission, West African Oil Pipeline Benin Company (Wapco-Bénin) a procédé, vendredi 29 Juillet 2022, au lancement de la formation des jeunes des communautés riveraines impactées par la construction du pipeline export Benin-Niger. Cette première phase qui concerne trois (03) villes a été lancée au Lycée Technique et professionnel d’amitié Sino-Béninoise d’Akassato.

Financé par la West African Oil Pipeline Bénin Company S.A. (WAPCO Bénin), le Programme de formation technique et professionnelle des habitants riverains du Projet Pipeline d’Export Niger-Bénin, axe du volet social dudit projet, est dans sa phase active. C’est ce qui explique le lancement, vendredi 29 juillet, de la formation des jeunes de Sèmè-Kpodji, Cotonou et Abomey Calavi pour la première phase dudit programme. Lancé avec le thème « Cultiver des talents », ce programme qui porte sur trente (30) thèmes vise à améliorer les compétences techniques des résidents le long de la ligne de construction du Pipeline  et s’inscrit dans la dynamique du gouvernement béninois de faire du développement du capital humain, une priorité dans tous les secteurs d’activités. Présent, le Directeur départemental de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle de l’Atlantique, Dr Edmond Houinton n’a pas manqué de souligner l’importance de ce projet d‘envergure qui donnera aux jeunes bénéficiaires, des compétences techniques et contribuera au développement local économique et technologique du Bénin. L’autorité a salué la promptitude de l’ambassade de Chine et de la société Wapco-Bénin à œuvrer dans la logique du respect des engagements pris marquant de ce pas l’exécution du contenu local, relatif à la convention signée entre WAPCO et le gouvernement du Bénin.

C’est alors que va intervenir Jin Jinsong, Administrateur général de la firme internationale. Pour lui, la formation vise non seulement à enrichir les compétences locales mais aussi à réaliser leurs rêves d’emploi car la société WAPCO est réputée en matière de formation de qualité à l’endroit du personnel local. Et pour atteindre son objectif dans le temps, elle a mis en œuvre une stratégie. « C’est pourquoi, dit-il, j’espère que tous les futurs apprenants pourront réaliser l’importance de cette formation pour leur développement personnel, apprendre sérieusement les techniques et mettre en pratique ce qu’ils auraient appris. ». Un investissement dont les mérites sont reconnus par les autres autorités présentes. A son tour, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine près le Bénin, PENG Jingtao, a souhaité une bonne fête d’indépendance à tout le peuple béninois. Il a, par ailleurs, démontré l’importance des ressources humaines dans le décollage économique et intégral d’un pays. « L’éducation peut changer le destin », a-t-il affirmé.

Pour rappel, le projet de pipeline Bénin Niger vise la construction d’un système de canalisation pour évacuer le pétrole brut produit au Niger vers le marché international via le Bénin. D’une longueur totale de 1980 Km dont 675 Km sur le territoire national, la section béninoise du pipeline formera avec la section nigérienne un système de pipeline intégré partant du Niger et traversant le territoire béninois qui sera utilisé pour le transport du pétrole brut en vue de l’acheminement vers les marchés internationaux.

Decryptage infos

Leave A Reply

Your email address will not be published.