Learder de l'information

Élections générales 2026 : CENA : le retrait des formulaires de parrainage achevé

Sacca Lafia salue le professionnalisme des parties prenantes)

0 75

Au titre de la présidentielle de 2026, les 186 élus concernés, dont 109 députés et 77 maires, ont récupéré leurs formulaires de parrainage. Le Conseil électoral, sous la présidence de Sacca Lafia, a présenté ce 12 septembre 2025 un point d’étape marqué par plusieurs innovations numériques.

À la CENA, l’agenda électoral se déroule avec rigueur. Démarrée le 2 septembre, l’opération de délivrance des formulaires de parrainage s’est achevée ce vendredi 12 septembre avec le passage des derniers élus. Tous les députés et maires ont désormais en main les documents indispensables à la suite du processus, saluant la qualité et la fiabilité du dispositif mis en place.

Face à la presse, le Conseil électoral a dressé un tableau détaillé des avancées. « Notre feuille de route minutieusement élaboré guide chacune de nos actions et nous permet de progresser de manière méthodique et transparente vers l’objectif final, l’organisation d’élections justes, crédibles, transparentes et apaisées », a précisé Sacca Lafia.

 

Le numérique au rendez-vous des procédures

Outre la finalisation de cette étape, la CENA, à l’occasion, a mis en avant une dynamique de modernisation avec la numérisation progressive de ses procédures : plateforme e-parrainage sécurisée, e-recrutement pour la gestion des agents électoraux, et bientôt une version renouvelée de l’outil e-déclaration destiné à l’enregistrement et au suivi des candidatures. 

À en croire Sacca Lafia, le processus électoral de 2026 s’accompagne également d’innovations en matière de transparence, notamment la digitalisation complète du système d’accréditation des observateurs électoraux. Un dispositif qui permettra la soumission et le traitement des dossiers en ligne, jusqu’à la génération des titres sécurisés et au dépôt des rapports d’observation.

En clôturant son point de presse, le président du Conseil électoral a insisté sur l’esprit collectif qui anime cette préparation. Les partis politiques, l’ANIP, les institutions de l’État, la société civile et les médias sont mis à contribution pour garantir des élections crédibles.

S.T

Leave A Reply

Your email address will not be published.