Learder de l'information

Préparation des scrutins de 2026 : La CENA et International IDEA aguerrissent les acteurs électoraux pour des scrutins apaisés 

0 33

Démarré le 26 août 2025 à Azalaï hôtel, l’atelier de formation consacré à la protection des élections, initié par la CENA en collaboration avec l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA), a connu, jeudi 28 août 2025, son épilogue. Au terme des trois (03) d’échanges, plusieurs notions ont été enseignées aux participants venus de la CENA, des OSC et des partis politiques pour des élections sûres et inclusives.

Related Posts

9 ans de gestion du pouvoir Talon : Presse béninoise, la…

Pour avoir impliqué un juge dans une affaire de 150 millions…

Doter les institutions et la société civile d’outils concrets pour anticiper, prévenir et gérer efficacement les menaces susceptibles de fragiliser les scrutins de 2026. C’est dans ce cadre que s’inscrit l’atelier de formation déroulé du 26 au 28 août 2025. Porté par la Cena en partenariat avec l’International IDEA, cette initiative qui a rassemblé plusieurs acteurs : HAAC, pour la régulation médiatique, la Cour constitutionnelle pour le traitement des contentieux, la police nationale pour la sécurisation du scrutin, ainsi que les organisations de la société civile regroupées au sein de la PEOSC, a été l’occasion de passer en revue les mécanismes de gestion et de prévention des crises. Deux piliers ont conduit les échanges : l’identification et le traitement des risques d’une part, et le renforcement de la résilience institutionnelle, d’autre part. De “la sécurisation du processus électoral”, à “la lutte contre la désinformation”, en passant par “le renforcement de la confiance des électeurs”, les échanges ont permis aux participants : cadres de l’Organe de Gestion des Élections (OGE), représentants de partis politiques, de la société civile, des médias ainsi que des institutions étatiques, de mieux cerner leur rôle dans la consolidation de la démocratie béninoise à travers des scrutins transparents, sécurisés et inclusifs. Au terme des trois jours d’apprentissage, Erik Asplund, Conseiller principal d’ »International IDEA”, s’est félicité de la qualité des échanges et de l’intérêt affiché par chacun des participants. “Grâce à des sessions interactives, aux travaux en groupe et au dialogue ouvert, nous avons approfondi notre compréhension des risques électoraux, des menaces et des crises, et comment y faire face en tirant des réalités locales et des meilleures pratiques”, a-t-il confié, avant de saluer le leadership de la Céna et du gouvernement canadien. Portant la voix de la CENA, le Reporteur du Conseil électoral, Laurentine Adossou Davo, a indiqué : “Durant ces deux jours, nous avons ensemble exploré des thématiques essentielles liées à la sécurisation de notre processus électoral. (…) Ces travaux ont permis d’élaborer une première matrice des risques électoraux, véritable gage d’une élection transparente, équitable, inclusive et appréciée”. Réaffirmant l’engagement de la Céna à garantir des élections crédibles, inclusives et apaisées, elle n’a pas manqué d’inviter les parties prenantes “mettre en pratique les connaissances acquises afin de contribuer à la prévention des risques”. Il est à noter que cette session a été sanctionnée par des attestions aux différents participants.

Angelo Dowinhan

Leave A Reply

Your email address will not be published.