Graphisme et Sérigraphie : 33 nouveaux diplômés du centre PAG reçoivent leurs parchemins
La prochaine rentrée est prévue le 20 octobre prochain)
Le centre Pénielle Art Graphic (PAG), certifié par l’État pour ses formations en graphisme et sérigraphie, a célébré ce samedi 23 août 2025 sa cinquième promotion de diplômés. Ils sont 33 nouveaux professionnels, issus des sites de Cotonou et Porto-Novo, à intégrer officiellement le marché de l’emploi avec leurs parchemins et diplômes d’État en poche.
Au moment où l’accès des jeunes à l’emploi reste un défi, Pénielle Art Graphic (PAG) entend apporter une réponse concrète en formant des professionnels directement opérationnels. Samedi 23 août 2025, à la Blue Zone de Zongo à Cotonou, l’institution a organisé la cérémonie de remise de parchemins à sa 5ème promotion, composée de 29 graphistes et 4 sérigraphes. Répartis entre les promotions Wariote, Elite, Étoile et celle de la Sérigraphie, les récipiendaires ont suivi entre 3 et 12 mois de formation, complétés par trois mois de stage avant de passer l’examen national du Certificat de qualification au métier (CQM). « Je suis en joie parce que mon objectif à la création de PAG est en train d’être atteint car il s’agit de palier au problème du chômage de la jeunesse », a confié la promotrice Falak Idohou, soulignant que « tous les récipiendaires de ce jour ont déjà leurs diplômes d’État ».
Une formation 100 % pratique
Créé en 2012, le centre PAG s’est imposé comme un acteur de référence en matière de formation artistique appliquée. Les étudiants bénéficient de cours pratiques, de travaux dirigés et d’un suivi vidéo pour mieux assimiler les techniques. La structure, qui dispose de sites à Cotonou et Porto-Novo, offre une flexibilité de paiement et place ses apprenants dans une dynamique d’autonomie financière rapide. « Beaucoup parmi les récipiendaires sont déjà sur le marché de l’emploi. Certains ont déjà leurs employeurs, d’autres sont en freelance et d’autres sont en train d’entreprendre », a affirmé Falak Idohou, tout en exhortant les parents et les jeunes à s’orienter vers des métiers créatifs.
Une nouvelle rentrée annoncée
Avec son slogan « PAG pour devenir le designer recherché par les marques », le centre confirme sa volonté de former des profils adaptés aux besoins du marché numérique et créatif. La prochaine rentrée est annoncée pour le 20 octobre 2025 sur les deux sites de l’institution, à Cotonou et Porto-Novo.
C.N