Learder de l'information

Bénin : Une conférence inédite sur le financement durable de la santé du 11 au 12 juillet

0 22

Les 10 et 11 juillet 2025, la capitale économique béninoise sera le théâtre d’une importante rencontre sous-régionale sur la santé et le financement, avec la tenue de la toute première Conférence de haut niveau sur le financement de la santé.

Placée sous le thème « Construire des systèmes de santé résilients : s’appuyer sur les partenariats public-privé pour un financement durable de la santé », cette rencontre de haut niveau entend poser les bases d’une transformation structurelle du financement des systèmes de santé, en misant notamment sur la collaboration entre les secteurs public et privé. C’est le Conseil des ministres réuni le 2 juillet dernier qui a donné son feu vert à l’organisation de cette conférence, portée par la Plateforme du secteur sanitaire privé du Bénin (PSSP). L’objectif : réunir décideurs, experts, partenaires techniques et financiers pour débattre des mécanismes innovants et durables pouvant permettre à l’Afrique de renforcer la résilience de ses systèmes sanitaires, mis à rude épreuve par la pandémie de Covid-19 et d’autres crises sanitaires.

 

Related Posts

Festival Vootoon, 8è édition : Les facettes de…

Une participation internationale attendue

 De nombreux participants de haut rang sont attendus à Cotonou, notamment des responsables gouvernementaux béninois, des experts issus de divers pays d’Afrique de l’Ouest, ainsi que des représentants d’organisations internationales telles que l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Des institutions impliquées dans le financement du développement et des représentants du secteur privé compléteront ce panel diversifié. Le programme prévoit plusieurs sessions thématiques sous forme de panels autour des questions-clés comme : les mécanismes de financement innovants pour les soins de santé, le rôle du secteur privé dans la couverture sanitaire universelle, les partenariats public-privé en matière de santé, les modèles réussis de résilience des systèmes de santé. À l’issue des deux journées d’échanges, une Déclaration finale dite “Déclaration de Cotonou” sera adoptée. Ce document devrait poser les bases d’un plaidoyer commun pour un financement plus inclusif et plus efficace de la santé en Afrique de l’Ouest, en encourageant la mutualisation des efforts entre les États, les investisseurs privés, et les partenaires internationaux. Avec cette initiative, le Bénin s’impose comme un acteur moteur de la réflexion régionale sur la résilience sanitaire et le financement durable, dans un contexte où les défis en matière de santé restent majeurs sur le continent.

A.E

Leave A Reply

Your email address will not be published.