Subventions de l’Etat à la Fédération de jeu de balle au Tambourin : Dato corrige une injustice vielle de plusieurs années
(Thomas Tossou Dan heureux)
Un chèque pour soutenir les acteurs du jeu de Balle au tambourin. C’est un événement qui entre dans le cadre de la remise de subvention aux fédérations au titre de l’année 2025. C’est le ministre des sports Benoît Dato qui a présidé la cérémonie, jeudi 15 Mai dernier au Palais des Congrès de Cotonou.Thomas Tossou Dan, président de cette fédération ainsi que tous les acteurs de la discipline sont unanimement heureux de cette décision du Gouvernement qu’ils attendent depuis longtemps.
4,6 milliards FCFA. Voilà le montant total injecté dans la cagnotte dédiée aux subventions des organisations sportives par le Gouvernement cette année. Rangées selon les critères bien définis, elles sont 114 fédérations, associations et clubs sportifs à obtenir la subvention sportive. Au nombre des fédérations, il y a la Fédération béninoise du jeu de Balle au Tambourin. Elle existe depuis plusieurs années mais n’a jamais bénéficié d’un quelconque appui du Gouvernement pour organiser ses activités et participer aux compétitions internationales. Désormais, c’est derrière cette souffrance que connaissent les acteurs. En effet, le Ministère des Sports a corrigé une injustice qui date de plusieurs années. Dans une grande splendeur, le président Thomas Tossou Dan et son équipe ont reçu la subvention de l’Etat. Le montant accordé est cinq (5) millions FCFA.
Cette subvention viendra apporter un soulagement à trésorerie de cette fédération durant cette saison 2025. C’est un début mais un geste brillamment posé par le Gouvernement du Président Patrice Talon à par ricochet, le ministre des sports, Benoît Dato.
Thomas Tossou Dan, les présidents d’associations qui depuis près d’une décennie évoluent de leurs propres ailes doivent une fière chandelle au Gouvernement qui vient de reconnaître à sa juste valeur leur importance dans le concert des fédérations sportives qui animent le mouvement sportif national.
Cet accompagnement va sans doute motiver non seulement les présidents de clubs, d’associations mais également les athlètes tambourinaires à fournir plus d’efforts pour la promotion et la vulgarisation du sport tambourin. Après avoir reçu le chèque, le président Thomas Tossou Dan a promis une bonne utilisation des fonds alloués.
Il a remercié les responsables du ministère des sports avec à leur tête le ministre Benoît Dato pour le travail effectué et qui permet désormais à la Fédération Béninoise de Jeu de Balle au Tambourin de bénéficier du soutien financier de l’Etat.
Etienne YEMADJE