Learder de l'information

13ème conférence des Rois à Bassila  : La place des Rois et Dignitaires Traditionnels dans l’affirmation de la souveraineté au Bénin au coeur des échanges 

0 54
L’Institut International de Recherche et de Formation (INIREF) a organisé, sous le parrainage de Sa Majesté Atchiba II, la 13ème Conférence des Rois et Dignitaires Traditionnels du Bénin. La séance a eu lieu le lundi 23 décembre 2024 à Bassila.
 « La place des Rois et Dignitaires Traditionnels dans l’affirmation de la souveraineté nationale et du patriotisme au Bénin ». Tel est le thème central retenu pour cette conférence.Ainsi, un nombre important de Rois et Dignitaires Traditionnels du Bénin se sont réunis à cette occasion. En effet, l’ensemble des Rois et Dignitaires du Bénin, venus des quatre ordres patriotiques que sont l’Ordre des Wasangari, l’Ordre des Gour-Volta, l’Ordre des Yorubas-Nago et l’Ordre des ressortissants et Royaumes originaires de Tado, ont fait des déclarations publiques. De ce fait,dans la déclaration de Bassila, il est  précisé le contexte international marqué par des crises et des conflits, tout en rappelant la résistance héroïque de leurs ancêtres contre la colonisation. De plus, le constat de la dominance de l’Afrique francophone par le pacte colonial, malgré les indépendances n’a manqué d’être évoqué. Cependant, il est souligné que des changements significatifs s’opèrent dans la sous-région du Sahel, avec la conquête de la souveraineté nationale. Par ailleurs, les Rois et Dignitaires ont ainsi évoqué à travers la déclaration leurs « Préoccupations des Intellectuels Traditionnels du Bénin » de 2016, visant la reconnaissance officielle de la chefferie traditionnelle dans les institutions. Bien que des progrès aient été réalisés dans la Constitution de 2019, ils appellent à l’adoption d’une loi donnant pleinement sa place à la chefferie traditionnelle pour affirmer la souveraineté nationale et le patriotisme.Face à la crise persistante, la déclaration exprime le renouvellement de leur appel à la tenue d’Assises Nationales pour la souveraineté du Bénin. De plus, il a été rappelé le contexte africain, notamment la révolution philosophique et culturelle se traduisant par la montée du panafricanisme et du patriotisme, avec l’émergence de pouvoirs patriotiques dans des pays comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger.En outre, la conférence a rappelé la longue et farouche résistance des peuples béninois à l’invasion et à l’occupation coloniales, menées notamment par le roi Gbéhanzin au sud et le prince Wasangari Saka Yérima au nord. Cependant, l’impérialisme français a nié les us et coutumes, langues et cultures du pays, imposant sa langue, sa religion et son système éducatif.Enfin, il a été  mentionné ont les Rois et Dignitaires Traditionnels sont les dépositaires de l’âme, du génie et du savoir-faire collectif du peuple, et ils ont appelé à une Nouvelle Conférence Nationale pour satisfaire leurs revendications. De plus, à travers des motions, les Rois et Dignitaires Traditionnels, ainsi que les autres participants, ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance envers Sa Majesté Atchiba II et les Majestés et Dignitaires de Bassila pour leur sympathie et leur générosité.
Morel GOUKOUE (Stag)

Leave A Reply

Your email address will not be published.