Présidentielle 2026 au Bénin : Louis Vlavonou salue une « candidature sans tâche » de Romuald Wadagni : « C’est lui le meilleur, Il n’a pas de saleté, et on ne peut rien lui reprocher. », assure-t-il
Au troisième jour de la distribution des formulaires de parrainage à la Céna, les élus (députés et maires) continuent d’affluer. Le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a retiré le sien ce jeudi 4 septembre. Fier du choix opéré par l’Union Progressiste le Renouveau, il a exprimé un soutien enthousiaste à Romuald Wadagni, qu’il présente comme le « meilleur candidat » de la présidentielle de 2026.
À mesure que se déroule la remise des formulaires de parrainage pour la présidentielle de 2026, le siège de la Commission électorale nationale autonome (Céna) continue d’accueillir élus et responsables politiques. Ce jeudi 4 septembre, c’est le président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, qui s’est présenté pour retirer son document, s’inscrivant ainsi dans la dynamique amorcée depuis le 2 septembre.
À l’issue de cette formalité, il a tenu à saluer la qualité de l’organisation mise en place par la Céna, avant d’afficher sans réserve son attachement au choix porté par son parti. Avec enthousiasme, il a rappelé que l’Union Progressiste le Renouveau (UPR) a désigné Romuald Wadagni comme candidat à la magistrature suprême.
« Au sein de notre parti, nous avons choisi le ministre de l’Économie et des Finances. Je pense que c’est avec beaucoup de joie, beaucoup de fierté, et avec l’engagement de l’accompagner, quels que soient les moyens, pour qu’il réussisse. C’est le meilleur candidat, et je ne sais pas si un autre parti pourra trouver un meilleur joker que notre candidat », a-t-il affirmé.
Poursuivant son plaidoyer en faveur de Wadagni, Louis Vlavonou n’a pas hésité à insister sur l’intégrité et la probité de celui qu’il décrit comme un homme « sans tâche ». « Il n’a pas de saleté, et on ne peut rien lui reprocher. Je cherche celui-là qui peut venir et qui pourrait le battre. Je ne le trouve pas encore. Donc, vous avez fait le bon choix. C’est lui le meilleur », a-t-il ajouté.
D’après les chiffres communiqués, entre le 2 et le 3 septembre, 74 élus dont 21 maires et 53 députés avaient déjà retiré leurs formulaires. La Céna, qui poursuit la distribution, reste ouverte à tous les acteurs concernés, y compris ce jeudi, jour férié, et durant le week-end.
S.T