Présidentielle de 2026 :CENA : 21 maires et 53 deputés ont retiré leurs fiches de parrainage entre hier et aujourd’hui
"La crédibilité de l'élection dépend de la crédibilité des candidats", dixit Barthélémy Kassa
Au deuxième jour de l’opération lancée le 2 septembre, députés et maires continuent d’affluer au siège de la Commission électorale nationale autonome pour retirer les formulaires de parrainage. Entre satisfaction et sens de responsabilité, les élus affichent leur engagement dans le processus menant à la présidentielle de 2026.
L’échéance présidentielle de 2026 se prépare activement. Après un démarrage marqué par une forte affluence le 2 septembre, la Céna a poursuivi, ce mercredi 3 septembre, la distribution des formulaires de parrainage aux députés et maires habilités. 74 élus dont 21 maires et 53 députés ont déjà retiré leurs formulaires, d’hier 02 à aujourd’hui 03 septembre 2025. Ces documents, précieux sésames du processus, constituent la première étape de la désignation officielle des candidats.
Au siège de l’institution électorale, plusieurs figures politiques ont fait le déplacement au titre de cette deuxième journée. Le député Mathias Akowanou, élu du Bloc républicain, a salué cette procédure qu’il juge bien encadrée. « Mes impressions sont bonnes. Le mot d’ordre du parti, c’est de venir retirer le formulaire puis de le déposer au siège. Ensuite, nous serons appelés à le remplir et à le remettre au candidat que nous allons tous soutenir, que vous connaissez déjà », a-t-il confié.
Son collègue Benoît Dègla a insisté sur la portée de ce moment dans le calendrier électoral. « C’est beaucoup de joie et de responsabilité. La joie parce que cela prouve que le processus est engagé, contrairement à certaines considérations erronées. Le calendrier électoral suit son cours et nous allons vers les élections générales, une première dans notre pays », a-t-il affirmé, soulignant que son parti connaît déjà son candidat et se prépare à l’animation politique.
Le maire de Bopa, Abel Djossou, a mis en avant la qualité de l’organisation. « C’est un sentiment de grande joie de retirer ce sésame pour parrainer les futurs candidats. Cela marque une grande responsabilité, car parrainer quelqu’un n’est pas une mince affaire. Il faut étudier son programme de société avant de s’engager. Le dispositif de la Céna est très bon et a évolué par rapport à il y a cinq ans », a-t-il déclaré.
Parmi les autres élus présents, la députée Guimba Gniré Fatouma Tony, de l’Union progressiste le Renouveau, a confirmé le choix de son parti en faveur du duo Wadagni–Talata. D’autres figures telles que Victor Topanou, Abdoulaye Gounou, Arifari Bako, Barthélémy Kassa et bien d’autres, se sont également prêtées à l’exercice, renforçant ainsi la dynamique collective autour de cette phase clé du processus électoral.
Les jours à venir devraient enregistrer d’autres affluences d’élus appelés à se positionner pour parrainer les candidatures à la présidentielle de 2026.
S.T