Learder de l'information

Élections générales de 2026 : Jean-Claude Kouagou mobilise le Grand Perma

0 28

En prélude aux élections générales de 2026, Jean-Claude Kouagou, ingénieur en sciences de l’information et de la communication, enseignant du supérieur et membre de la direction de communication du Parti Les Démocrates, a conduit le samedi 30 août 2025 une grande mobilisation du Grand Perma, au Nord Bénin. Plusieurs leaders politiques, parlementaires et membres du bureau politique du Parti Les Démocrates ont pris part à cette rentrée politique, sous la houlette du Premier vice-président, Éric Houndété. Avec Jean-Claude Kouagou, le Grand Perma entame les hostilités pour 2026. C’était une foule immense drainée par l’organisateur, lui-même natif de la région. Dans ses mots de bienvenue, Jean-Claude Kouagou a dressé un tableau sombre de la gouvernance du Bénin sous la Rupture : une gouvernance qualifiée de « perdition » dans l’histoire du Bénin indépendant et démocratique, marquée selon lui par la « martyrisation des populations » à tous les niveaux – travailleurs du secteur public et privé, investisseurs, producteurs, éleveurs – ainsi que par le recul des libertés et les emprisonnements massifs. Dans un tel contexte, estime Jean-Claude Kouagou,  « Les élections générales de 2026 qui se pointent à l’horizon sont l’ultime rendez-vous pour, d’une part, rompre totalement avec la Rupture et, d’autre part, restaurer la démocratie et l’État de droit dans notre pays. À cet effet, le Grand Perma est engagé et a promis de mener le combat aux côtés du Parti Les Démocrates. Les militants du Grand Perma sont prêts à accomplir la mission dont l’épilogue est de conduire notre parti à la victoire en 2026. » La mobilisation de ce jour, selon lui, visait à envoyer un message clair : « Dites à nos parents d’aller chercher leur carte CIP ou “C’est moi” avant le 28 septembre ; dites-leur que pour libérer le coton, le soja et le cajou, il faut participer à plus de 95 % aux élections en se rendant aux urnes ; dites-leur de rester dans les centres de vote pour surveiller les résultats après leurs suffrages. Nous sommes engagés à relever le défi des 20 % dans chacune des 24 circonscriptions électorales. »

 

Les leaders mobilisés

Présent à la séance, Magloire Yokossi, député suppléant, a salué l’intérêt de l’activité: « Cet événement est une vraie opportunité parce qu’il vient combler un grand vide (…).  Pour Justin Kassa Metiki, coordonnateur du Parti Les Démocrates dans la 4e circonscription électorale, « l’heure est grave ». Il compte sur la détermination des populations du Grand Perma à jouer leur partition : « De par votre détermination, Talon, c’est terminé. La souffrance est terminée », a-t-il lancé, évoquant les difficultés des producteurs agricoles et la situation des nombreux prisonniers politiques, avant d’exhorter les populations à la solidarité pour la victoire commune. Secrétaire aux affaires féminines, Dafia Abiba Ouassangari, a pour sa part déploré « les nombreuses dérives du pouvoir » et le coût de la vie à tous les niveaux. Elle a invité les femmes, majoritaires au Bénin (52 % de la population), à une mobilisation générale, avec le soutien d’une partie des hommes, « pour prendre le pouvoir ». Aziz Agballa, coordonnateur communal LD de Natitingou, est revenu sur le chapelet de souffrances endurées par les Béninois depuis 2016, avant d’insister sur la nécessité de barrer désormais la route à « l’inconfort auquel tous font face ».

 

Présence remarquable de Éric Houndété

Représentant le président du Parti Les Démocrates, Dr Thomas Boni Yayi, le Premier vice-président Éric Houndété a réaffirmé l’attachement du président empêché au peuple Otamari et sa confiance en leur fidélité et leur engagement. Il a ensuite félicité les organisateurs pour la qualité de la mobilisation. « Je félicite tous ceux qui se sont mobilisés pour donner un sens à notre rencontre de ce soir. Jean-Claude, je te félicite. Coordonnateur de Natitingou, bravo. Nos chères mamans, vous avez donné la preuve de votre détermination et de votre engagement à la suite du Parti Les Démocrates. »

Éric Houndété a poursuivi : « La souffrance infligée à ce pays depuis 2016, nous devons y mettre fin. Un gouvernement, son rôle, c’est d’accompagner les producteurs et les  populations, pas de les appauvrir. Le moment viendra bientôt d’y mettre un terme. Mais pas par magie : parce que nous serons bien organisés. »Il a ainsi appelé à des organisations plus structurées dans les campements, villages, hameaux et tatas, afin d’exprimer pacifiquement dans les urnes le message : « Halte ! Ça suffit, et ça va finir ». Selon lui, cette organisation commence par l’assurance que tous sont inscrits sur la liste électorale.

 

Le Grand Perma en ordre de bataille

Cette mobilisation, saluée comme « une réussite totale », a permis de mettre tout le Grand Perma en ordre de bataille pour une victoire écrasante du Parti Les Démocrates au soir des élections générales de 2026.

Rafiou LAWAL

Leave A Reply

Your email address will not be published.