Élections générales de 2026 au Bénin : La CENA fait le point des préparatifs avec les partis politiques
(Niveau d’exécution des activités et prochaines étapes)
La Commission électorale nationale autonome (CENA) a tenu une séance de concertation avec les partis politiques le lundi 4 août 2025 à Cotonou. Au menu : le point des activités prévues et le chronogramme du calendrier électoral. Les échanges ont été conduits par Laurentine Adossou Davo, rapporteure du Conseil électoral, suivis d’une présentation du Directeur général des élections.
Cette rencontre s’inscrit dans la droite ligne de l’article 19 du Code électoral et du calendrier électoral établi pour l’élection présidentielle de 2026. À cette occasion, il s’est agi pour la CENA de présenter aux partis politiques le niveau d’exécution des activités depuis la publication du chronogramme électoral, de rappeler les rôles et responsabilités de chaque partie prenante pour la réussite des élections, puis d’harmoniser les éléments de langage pour une meilleure communication autour des élections générales.
Dans ses propos liminaires, Laurentine Adossou Davo a souligné que « la présente rencontre occupe une place de choix dans la suite des actions à mener en vue d’une bonne organisation des élections ». À l’en croire, il est important que les partis politiques maîtrisent tous les éléments préparatoires et constitutifs desdites élections afin de jouer pleinement leur rôle. « C’est pourquoi la CENA se propose de vous faire le point, à la date d’aujourd’hui, du niveau d’exécution du chronogramme des activités électorales », a confié le rapporteur.
D’autres questions essentielles ont également été discutées, notamment le calendrier électoral, la liste des pièces à fournir dans les dossiers de candidature aux différentes élections, ainsi que les démarches en cours au sein de la CENA pour une bonne gestion du processus d’enregistrement des candidatures dans les délais impartis. En saluant la grande mobilisation des partis politiques, Laurentine Adossou Davo a déclaré : « Votre présence à cette rencontre témoigne de votre engagement pour la paix et la stabilité dans notre pays ».
À sa suite, Boucary Abou Soulé Adam, Directeur général des élections, a présenté le point des activités déjà exécutées et celles à venir. Il en a profité pour clarifier la différence entre le chronogramme, qui relève de l’organisation interne de la CENA et n’a pas de valeur légale, et le calendrier, qui relève de la législation. Dès lors, il a levé la polémique relative à un supposé retard dans le déroulement du chronogramme, notamment en ce qui concerne le décalage de la date de démarrage du retrait des fiches de parrainage. Il a ensuite présenté la suite du chronogramme. Certains représentants de partis politiques présents ont salué cette démarche de la CENA, tout en formulant quelques propositions et doléances pour garantir le succès de l’organisation et du déroulement des élections. Augustin Ahounavoébla, de l’UP-R, a remercié la CENA « pour la clarté et la transparence dans la conduite de la procédure. Globalement, tout se passe bien et cela augure d’un lendemain meilleur pour notre pays », a-t-il noté.
Pour finir, Laurentine Adossou Davo a réitéré l’engagement de la CENA à poursuivre sa mission et a invité les partis politiques à accompagner l’institution. Empruntant l’allégorie du malade mental ayant perdu son enfant, « … Tant que la barre de janvier et d’avril 2026 ne sera pas franchie, la CENA aura besoin de vous chaque fois que le besoin se fera sentir » a-t-elle conclu.
Chester WANOU