Learder de l'information

Diplomatie culturelle : Spike Lee et Tonya Lewis Lee, nouveaux ambassadeurs thématiques du Bénin auprès de la diaspora afro-descendante des États-Unis d’Amérique

0 57

Le gouvernement du Bénin a officiellement annoncé la nomination de nouveaux ambassadeurs thématiques pour représenter la République du Bénin auprès de la diaspora afro-descendante des États-Unis d’Amérique. Cette information a été diffusée par le gouvernement par un communiqué officiel émis le mercredi 23 juillet 2025.

Related Posts

Sécurité nationale : 1785 jeunes intègrent officiellement la…

Procès au Bénin : Affaire Dangnivo; à quand le dénouement ?

Le gouvernement beninois réaffirme une fois encore sa volonté de renforcer les liens entre les peuples afro-descendants du monde entier et leurs racines historiques, culturelles et spirituelles. Cette fois-ci, le choix du gouvernement s’est porté sur deux figures emblématiques : Tonya Lewis Lee, productrice reconnue, auteure engagée et militante des droits civiques, ainsi que Shelton Jackson “Spike” Lee, cinéaste oscarisé de renommée internationale. Tous deux ont été nommés Ambassadeurs Thématiques de la République du Bénin auprès de la diaspora afro-descendante des États-Unis d’Amérique.À ce titre, ils sont appelés à jouer un rôle de passerelle entre les peuples et les générations. « Ils contribueront à sensibiliser, à favoriser le dialogue et à soutenir des initiatives promouvant la reconnexion culturelle et le devoir de mémoire. », précise le communiqué officiel.Tonya Lewis Lee et Spike Lee incarnent depuis plusieurs décennies une voix puissante de la diaspora africaine. Leur engagement constant en faveur de la justice sociale, leur créativité inégalée et leur rayonnement international ont profondément marqué la narration contemporaine de l’histoire afro-descendante. Dans ce communiqué de nomination, le gouvernement béninois a également lancé la plateforme numérique www.myafroorigins.bj, qui offre désormais la possibilité aux descendants de la diaspora africaine de demander et d’obtenir la nationalité béninoise. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche plus large de réparation historique et de guérison mémorielle liée à la traite transatlantique.

 

Morel GOUKOUE

Leave A Reply

Your email address will not be published.