Learder de l'information

Justice au Bénin : Remise d’attestations, toges et équipements de travail de 80 nouveaux magistrats

0 59

Le vendredi 18 juillet 2025 a eu lieu à Cotonou, la cérémonie officielle de sortie de la 3ème promotion des magistrats de l’Ecole de formation des professions judiciaires (EFPJ). Ladite cérémonie a été présidée par le Garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, Yvon Détchénou.

Ils sont au total 80 nouveaux magistrats à recevoir leurs attestations, toges et équipements de travail marquant à la fois la fin de leur formation et leur entrée dans le corps de la magistrature. Dans son mot de bienvenue, Henri Fadonougbo Secrétaire général du Ministère de la justice et de la législation, a laissé entendre qu’à travers la présente cérémonie, ces nouveaux magistrats rejoignent l’une des plus nobles professions qui exigent intégrité, impartialité, courage et dignité. « Puissiez-vous être guidés par les principes de justice, d’équité et de respect des droits humains et puissiez-vous contribuer à renforcer davantage la confiance dans le système judiciaire pour la promotion de la paix et de la cohésion sociale », a-t-il martelé. M. Fadonougbo a pour finir, remercié le ministre de la justice pour son engagement et sa vision mais aussi les autorités due l’EFPJ et tout l’ensemble des formateurs pour le travail bien fait.

Related Posts

Régulation de la vie politique:  Le Gabon à l’école de…

A sa suite, la Directrice de l’EFPJ, Bernadette Codjovi Houndékandji toute contente, a fait savoir qu’au regard des compétences acquises durant leur formation, les nouveaux magistrats sont aptes au métier. Cependant, il leur a notifié que l’expérience a démontré que c’est sur le terrain que commencent les véritables défis dans les domaines de la répression, du terrorisme, les infractions de l’Intelligence Artificielle (IA) dans les procédures juridictionnelles, la maîtrise des effets pervers des crypto monnaies. C’est pourquoi, elle les invite à ne pas tomber dans l’écueil de la route dont la conséquence la plus évidente est la sclérose intellectuelle. « Vous devez garder à l’esprit, tout au long de votre carrière que vous ne devez pas succomber à l’illusion d’un « pouvoir »intrinsèque et illimité du magistrat, car en fait, le magistrat ne détient de pouvoir que celui de l’interprétation de la loi », leur a conseillé la Dg Houndékandji.

Dans son adresse, le Garde des sceaux, ministre de la justice et de la législation, Yvon Détchénou a indiqué aux nouveaux magistrats que la robe qu’ils auront à revêtir tout au long de leur carrière est celle de leur engagement, à rendre la justice au nom du peuple béninois, dans le respect de la loi, dans l’impartialité, la rigueur et également l’humanité. « Elle ne vous confère pas l’infaillibilité, elle vous oblige plutôt à l’humilité et exige de vous une droiture sans compromission. Elle vous garantit la noblesse d’une mission : celle de dire le droit sans peur ni faveur », a-t-il martelé. Par ailleurs, le ministre Détchénou a fait observer aux lauréats qu’il rentre à la magistrature à un moment où il entend veiller à deux valeurs éthiques et déontologiques : l’intégrité morale ou l’objectivité juridique qui exclut l’intelligence partiale ou intéressée avec une partie au litige  et le respect du service qui implique la ponctualité, la délicatesse avec le justiciable, le dévouement à la cause. « Chers récipiendaires, faites votre job honnêtement et laissez-vous grandir prudemment. Recevez cette robe comme un serment silencieux, celui que vous ferez à chaque fois vous vous en revêtirez : servir la justice avec dignité, loyauté et humanité. Bonne route à vous. Et que jamais la lumière de votre conscience ne vacille dans l’exercice de votre mission », a-t-il conclu. Porte-parole des récipiendaires, Marie-Claire Hounzali a indiqué qu’avec optimisme et détermination, les lauréats tournent leurs regards vers l’avenir et promettent de tout mettre en œuvre afin d’honorer la toge et la justice qu’ils vont prochainement incarner.

Rafiou Lawal

Leave A Reply

Your email address will not be published.