13ème Congrès mondial des services publics de l’emploi : A Abidjan, l’AnpE expose les réformes béninoises pour l’insertion des jeunes
Le Bénin, représenté par l’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE), a activement pris part au 13ᵉ Congrès mondial des services publics de l’emploi à Abidjan, du 5 au 8 mai 2025. Réélu au Conseil d’administration du WAPES, Urbain Amegbedji y a présenté les progrès réalisés dans le domaine de l’inclusion par l’économie sociale et solidaire.
Face aux transformations démographiques et économiques mondiales, les stratégies d’insertion professionnelle doivent s’adapter et se renouveler. C’est dans cet esprit que s’est tenu à Abidjan, du 5 au 8 mai 2025, le 13ᵉ Congrès mondial de l’Association mondiale des services publics de l’emploi (WAPES). L’événement a réuni 150 délégués représentant 89 services publics de 86 pays autour du thème « Politiques actives de l’emploi face aux défis démographiques ». Le Bénin y a été représenté par une délégation conduite par le Directeur Général de l’AnpE, Urbain Amegbedji, accompagné de Thomas Singbo, chargé de programme du PSIE. Une participation marquée par des interventions de fond et une visibilité affirmée sur les politiques d’emploi menées dans le pays. Réélu au Conseil d’administration du WAPES pour le mandat 2025-2028, Urbain Amegbedji a confirmé la continuité de l’engagement béninois au sein de l’organisation. Avant cette reconduction, il avait présenté des recommandations pour renforcer l’efficacité des services publics d’emploi, notamment sur le plan de la gouvernance et de la coopération internationale. Autre moment fort de la participation béninoise : l’animation de l’atelier C par Urbain Amegbedji, centré sur l’inclusion par le développement de l’économie sociale et solidaire. À travers cet espace d’échange, il a mis en lumière l’approche du Bénin pour soutenir des modèles économiques ancrés dans les territoires et porteurs de solutions pour l’emploi des jeunes. Au terme des travaux, six axes d’action ont été retenus : adaptation des politiques à la démographie, intégration des nouveaux écosystèmes, soutien à l’économie durable, anticipation des compétences, recentrage sur l’humain et renforcement des synergies au sein du WAPES. Ces orientations, présentées par Jean-Louis Kouadio, ont été saluées par le ministre ivoirien Mamadou Touré, qui s’est réjoui de la densité des discussions. La Côte d’Ivoire a également été désignée pour abriter le siège de la future Académie régionale des services publics de l’emploi, un signal fort pour l’Afrique de l’Ouest. Avec une gouvernance désormais assurée par la Slovénie, représentée par Barbo Skerbinc Greta Metka, le WAPES entend poursuivre sa dynamique de partage d’expériences et d’innovation en matière d’emploi.
S.T