Learder de l'information

Hommage et engagement patriotique au Bénin : Jules Parfait Adoungbé appelle à l’unité et à la continuité des réformes

0 138

À l’église Saint-Michel de Cotonou, Jules Parfait Adoungbé, président du Mouvement Dynamisme Patriotique des Jeunes et des Femmes, a pris part à une messe en hommage aux soldats tombés. Un moment de recueillement, mais aussi un acte fort pour réaffirmer son engagement en faveur de la paix et du développement du Bénin.

C’est dans un esprit de recueillement et de reconnaissance que Jules Parfait Adoungbé s’est rendu, le lundi 05 mai 2025 à l’église Saint-Michel de Cotonou. Président du Mouvement Dynamisme Patriotique des Jeunes et des Femmes du Bénin, engagé dans la valorisation de l’humain au cœur du développement national, Jules Adoungbé a participé à une cette eucharistique dédiée à la mémoire des soldats béninois tombés au front.

« Nous sommes arrivés pour rendre grâce au Seigneur et lui demande de ous donner encore le courage d’aller encore plus de l’avant. Nous avons nos frères soldats qui ont perdu la vie et c’est un signe d’honneur que nous venons rendre à leur âme durant cette célébration eucharistique, pour dire au Seigneur de leur accorder le suffrage éternel afin que leur âme repose en paix. Et que nous, en tant que vivants, nous puissions continuer la lutte qu’ils ont entamée. »

Plus qu’un hommage, cette messe fut l’occasion de rappeler l’idéologie du mouvement qu’il dirige. Le Dynamisme Patriotique, selon ses mots, est actif « de la diaspora comme de l’intérieur », et présent « sur tout le territoire national». Une mobilisation qui se veut alignée sur les réformes en cours dans le pays, avec un objectif clair: faire du Bénin un pays florissant, guidé par l’action de sa jeunesse.

« Le Dynamisme Patriotique observe les réformes en cours, accompagne les actions du gouvernement et espère donner le meilleur de la jeunesse béninoise pour faire évoluer l’élan en cours, afin que cela ne tombe pas. » a confié Jules Parfait Adoungbé.

 

Appelant à l’unité nationale, il a également souligné l’importance de la mémoire et de l’engagement collectif pour préserver la paix et la stabilité du pays. À l’image du message du célébrant du jour, l’invitation à suivre le Christ résonne comme un appel à la cohérence, à la paix intérieure et au vivre-ensemble.

« Le père célébrant aujourd’hui nous demande de reconnaître en quoi nous sommes vraiment à la suite du Christ. Et si nous sommes à la suite du Christ, c’est que nous devons œuvrer dans la paix et dans l’harmonie avec nous-mêmes et avec le prochain. »

Un message fort, à la croisée du spirituel, du civique et du patriotique, dans un contexte où chaque parole résonne comme un engagement à bâtir, ensemble, un Bénin plus juste et plus solidaire.

A.C

Leave A Reply

Your email address will not be published.