Learder de l'information

Forum africain du mini-basket 2025 : FIBA Afrique et la FBBB offrent une immersion à 400 enfants

0 46

Début ce jeudi 24 Avril 2025 du Forum africain du mini-basket au stade Charles de Gaulle à Porto-Novo. Organisé au profit  des enfants de 08 à 12 ans par FIBA Afrique en collaboration avec la Fédération Béninoise de Basketball, ils sont 400 enfants à participer à ce programme qui va s’étendre jusqu’au 27 Avril prochain. Mercredi, Mikhael Mamenet, Coordinateur des programmes de développement FIBA et deux enfants bénéficiaires ont animé une conférence de presse au siège du Comité National Olympique et Sportif du Bénin (CNOS-Ben) pour présenter le tableau de l’évènement.

Le Forum Africain du Mini Basket 2025 fait partie d’un ensemble d’activités organisées par FIBA Afrique dans différents pays africains. Il fait partie intégrante du programme de développement de FIBA Afrique avec des objectifs bien précis, des catégories d’âge bien précises et un programme global en terme d’équilibre avec les enfants, la formation des délégués africains nationaux et internationaux. Durant les quatre jours que va durer ce forum, les enfants seront sur le terrain. Ils seront encadrés par des encadreurs locaux et africains avec des stations différentes. Mais il y aura surtout des séances d’apprentissage technique et théorique pour les entraîneurs en salle. Quatre cent (400) enfants et soixante-dix (70) coaches dont une quinzaine venus des autres coins du continent africain sont aussi concernés par ce forum. Pour Mikhael Mamenet, le choix a été porté sur le Bénin parce qu’il reste un bon élève de FIBA Afrique. « Cela fait un bon moment qu’on travaille avec le Bénin sur la stratégie de développement du basketball. La Fédération béninoise a travaillé avec nous depuis trois ans sur une planification stratégique sur le long terme. Donc, venir ici au Bénin, c’est de l’accompagner dans sa stratégie de développement pour les jeunes ensuite il y aura des équipes  plus compétitives au haut niveau», a-t-il indiqué. Il est allé en profondeur, pour présenter la spécificité de ce qui va meubler ce forum. «Comment faire pour que le basketball se recentre sur le développement des jeunes. Le mini-basket, c’est le développement humain des jeunes. On utilise le basket, comme un outil de développement des jeunes. Il y aura des activités totalement différentes pour les jeunes de cet âge contrairement à ceux qui sont plus âgés qu’eux et qui sont plus orientés vers la technique. Au cœur du mini-basketball, c’est l’apprentissage par le jeu. C’est exactement ces catégories d’âge qui sont impliquées dans la stratégie globale », a-t-il expliqué aux journalistes. Les enfants retenus pour participer à ce forum, renseigne Mikhael Mamenet ne sont pas forcément des meilleurs, mais des enfants qui aiment le sport et qui sont prêts à passer de très bons moments avec FIBA Afrique et apprendre à connaitre les jeunes béninois de leur âge et surtout apprendre à se développer par le sport. « Ce qui est recherché ici, ce n’est pas le niveau des jeunes. Le mini-basket, c’est le développement des jeunes par le jeu. A des catégories plus élevées on va parler de technique. Ici, c’est qu’à la fin de ce forum, les jeunes partent avec un bon souvenir. Qu’ils aient une expérience positive. Qu’ils puissent dire que le basket m’a permis de rencontrer des gens et que dans 10 ans, dans 15 ans qu’ils vont grandir dans le monde du basket. Qu’ils veulent être arbitres, journalistes. Qu’ils seront dans la famille du basket. C’est cela l’objectif », a rappelé le conférencier.

Related Posts

Tour  Cycliste international du Bénin : Place à la 20e…

Manoël Adè, 12 ans est l’un des bénéficiaires du programme de ce forum. Pour lui, ce forum est une véritable immersion offerte aux enfants pour leur permettre de préparer leur futur, leur avenir en tant que basketteurs confirmés ou un acteur dans le domaine du basket. « Il s’agit pour moi de se perfectionner et de progresser pour rendre fiers tous ceux qui croient en moi », a-t-il affirmé. Et à Bérékia Agossou, 10 ans, participante également à ce forum d’exprimer toute sa reconnaissance à FIBA Afrique pour avoir pensé aux enfants comme eux. «Je me sens contente de faire partie de ce groupe d’enfants identifiés qui participent à ce forum. Je serai assidue », a-t-elle promis.

Etienne YEMADJE

Leave A Reply

Your email address will not be published.