Learder de l'information

Développement du système éducatif beninois : Noël Chadaré fait le point et invite les acteurs à maintenir le Cap 

0 70

L’ancien défenseur des droits des travailleurs, Noël Chadaré, a donné son appréciation sur les transformations du système éducatif sous la gouvernance de Patrice Talon. C’est lors de l’émission Actu matin de Canal 3 Bénin, le vendredi 18 avril 2025, qu’il s’est exprimé.

Face aux changements notables enregistrés sous l’ère de la gouvernance Talon, Noël Chadaré n’a pas manqué d’opiner. Invité sur Actu matin, il a dressé le bilan des efforts menés par le gouvernement Talon en faveur du développement du système éducatif béninois. Selon lui, « des réformes ont bonifié le système et la mayonnaise est en train de prendre ». La formation des enseignants, le rôle actif du corps de contrôle ainsi que le renforcement du réseau d’animation pédagogique sont, d’après Noël Chadaré, autant d’actions menées par le gouvernement.« Les enseignants qui étaient en attente de formation ont été formés ; les animations pédagogiques se tiennent très bien », a‑t‑il affirmé. Rappelant le travail de certains ministres dans cette noble avancée, il a rendu hommage à Mahougnon Kakpo, Salimane Karimou et au défunt ministre Yves Chabi Kouaro.

« Je rends un vibrant hommage au ministre Karimou, qui a fait un travail de fourmi, un travail titanesque », a‑t‑il ajouté.

 

Des défis restent à relever

 

Bien que des transformations significatives soient enregistrées, Noël Chadaré rappelle que des défis subsistent. En vue d’y faire face, il suggère de donner une plus grande place à l’enseignement technique. « On souhaite développer l’enseignement technique. Pour le moment, cela a démarré timidement ; il faudrait peut‑être accélérer cette option », a‑t‑il indiqué. Invitant les acteurs à maintenir le cap, il s’est aussi interrogé  « Aujourd’hui, on a de bons résultats… mais comment faire pour maintenir le cap, pour ne pas chuter ? » .En outre, il a lancé un appel à la vigilance et à la persévérance afin de pérenniser les acquis de ces dernières années.

Morel GOUKOUE(Stag)

Leave A Reply

Your email address will not be published.