Learder de l'information

Visite des chantiers des projets et programmes du PAG dans les secteurs de l’énergie et de l’eau :Le ministre Paulin Akponna s’imprègne des avancees et émet des recommandations

0 160

La délégation du Ministre de l’Énergie, de l’Eau et des Mines a entamé, ce 20 mars 2025 par le Département de l’Atlantique, une tournée de visite des chantiers pour évaluer le niveau d’avancement des travaux de modernisation et de densification des réseaux énergétiques et hydrauliques sur l’ensemble du territoire national.

Pour cette première journée, les infrastructures visitées sont les suivantes :

1. Poste de transformation électrique de Togbin (SBEE) ;

2. Château d’eau en construction à Avlekete par l’ANAEPMR ;

3. Travaux de modernisation du réseau électrique sur la route des esclaves dans la ville de Ouidah ;

4. Projet d’alimentation en eau potable des infrastructures touristiques de Ouidah et Avlekete: site de captage d’eau et usine de traitement en construction à Ouidah ;

5. Poste de transformation électrique de la zone industrielle de Gakpé.

Globalement Satisfait de l’évolution des travaux, le Ministre a toutefois recommandé au Prefet de l’Atlantique et au Maire de la Commune de Ouidah d’accélérer les études des dossiers relatives au dédommagement des populations touchées par les différents projets en collaboration avec le Groupe de travail mis en place à cet effet qui doit déposer son rapport à fin juin 2025 au plus tard. Il a été aussi demandé au Maire de Ouidah d’organiser dans les meilleurs délais possibles une séance de travail avec les opérateurs économiques qui ont manifesté leur intérêt pour la Zone industrielle de Gakpé.

Par ailleurs, le Directeur général de la SBEE a été instruit aux fins de s’inspirer de la qualité des travaux sur la place Tchatcha de Ouidah pour éradiquer progressivement les toiles d’araignées de nos cites touristiques.

Il a par ailleurs instruit le Directeur général de la SONEB à l’effet de lui fournir les taux d’exécution par composante du projet d’alimentation en eau potable des infrastructures touristiques de Ouidah et Avlekete pour faciliter le suivi analytique de l’évolution du chantier et le respect des délais de livraison.

Le Comité de suivi des programmes et projets du Ministère est quant à lui est instruit, à travers son Président, pour un suivi rapproché de la mise en œuvre des différentes recommandations et instructions.

La tournée se poursuivra le lendemain dans les Communes de Comè et de Bopa.

C.N

Leave A Reply

Your email address will not be published.