Elections générales de 2026 au Bénin : La CENA et la Plateforme électorale des OSC pour des scrutins crédibles et apaisés
Pour faire des élections groupées de 2026 un moment de convivialité et de succès de la démocratie béninoise, la Commission électorale nationale autonome (CENA) continue d’échanger avec les parties impliquées. Mardi 18 mars 2025, Sacca Lafia et les siens ont reçu en audience la Plateforme électorale des organisations de la société civile (PEOSC). Occasion pour les deux entités d’échanger sur les défis et perspectives pour une élection apaisée.
Pour garantir que les élections groupées de 2026 se déroulent dans un climat de paix et de transparence, la Commission électorale nationale autonome (Céna) multiplie les concertations avec les acteurs impliqués. Le 18 mars 2025, Sacca Lafia, président de la Céna, a reçu la Plateforme électorale des organisations de la société civile (Peosc), conduite par la Présidente du RIFONGA Bénin, Léontine Idohou, pour un échange sur les actions envisagées en amont du scrutin. Cette audience aura permis à la Peosc de présenter son plan d’action en faveur d’élections pacifiques et inclusives, tout en offrant son soutien à la Céna dans la conduite des premières élections groupées au Bénin, qui combinent législatives et présidentielle. Passés les propos liminaires de la cheffe de délégation, c’est à Landry Ganyé, coordonnateur de la Peosc, qu’est revenu l’honneur de détailler les principaux axes sur lesquels la plateforme compte agir pour garantir un processus électoral sans violence. Consciente des risques de tensions liés aux élections couplées, la Peosc, selon Landry Ganyé, prévoit des actions de prévention et de sensibilisation à la non-violence. Parmi les initiatives évoquées, la signature d’une charte de paix et de non-violence avec les partis politiques, la mise en place de salles de situation pour un suivi en temps réel du processus, et le déploiement de moniteurs dans les zones à risque. L’objectif, a-t-il fait savoir, est d’éviter toute montée de violence, avec des actions de terrain menées avant, pendant et après les élections. Pour renforcer la participation citoyenne, la Peosc s’engage également à sensibiliser les populations sur les enjeux électoraux et à encourager une implication active des électeurs.
Des réformes pour simplifier le processus
De son côté, le président de la Céna, Sacca Lafia, a salué les efforts de la Plateforme en vue de renforcer la transparence et la paix durant cette période électorale. « La Céna est déterminée à garantir des élections crédibles et apaisées, et le soutien de la société civile est précieux dans cette démarche », a-t-il déclaré. Saisissant l’occasion, Sacca Lafia a, par ailleurs, partager les initiatives prises par la Céna pour surmonter les défis techniques des élections de 2026. Parmi celles-ci, des solutions numériques à même de permettre aux partis de soumettre leurs dossiers complets et conformes. Ce, afin de réduire les risques de rejet de candidatures pour vice de forme, tout en simplifiant le processus pour les acteurs politiques. Par ailleurs, la Céna collabore étroitement avec l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) afin d’améliorer la qualité de la liste électorale, une question importance lors des élections précédentes. A en croire le Président de la Céna, des dispositifs seront également mis en place pour orienter les électeurs, notamment dans les grandes villes, afin de les familiariser avec le vote dans des urnes multiples. “Nous avons gagné de cette rencontre”, a assuré le Sacca Lafia au terme de cet entretien qui a promis engager très tôt le processus de recrutement des agents, qui sont estimés à 100.000 personnes pour les élections de 2026.
Pour une élection pacifique et participative
A l’occasion de l’audience du mardi 18 mars 2025, la Céna et la Peosc ont convenu de renforcer leur collaboration à travers des rencontres régulières et des échanges d’information avec les partis politiques et les électeurs. L’objectif commun est d’assurer un environnement électoral serein, transparent et inclusif. Pour cela, la Céna prévoit de multiplier les efforts de communication et de sensibilisation afin de garantir une meilleure compréhension du nouveau cadre électoral, notamment en ce qui concerne les élections couplées. Avec des initiatives telles que la mise en place d’un « députomètre » pour suivre les engagements des députés élus et un suivi des promesses faites par le président élu, la Peosc entend s’assurer que la période post-électorale soit également placée sous le signe de la transparence et de la bonne gouvernance.
Angelo DOWINHAN