2ᵉ Tour Éliminatoires -Mondial Féminin U17 – Maroc 2025 :Le Bénin renvoie la RDC pour retrouver la Zambie
Sur le continent, le week-end dernier a été marqué par le second tour des éliminatoires du Mondial U17 fille, Maroc 2025. Vainqueur de la RD Congo (2-0) à domicile, le Bénin est allé confirmer sa suprématie à Kinshasa dimanche 16 Mars. Les Amazones U17 ont battu leurs adversaires du Congo (3-0). Cette victoire leur offre la qualification pour l’ultime tour.
Il y a un peu plus d’une semaine, les Béninoises ont pris une sérieuse option sur la qualification en dominant leurs adversaires de la RDC (2-0) à Lomé. Ce dimanche, les Amazones sont allées parachevées la mission au stade des martyrs de Kinshasa. Victoire à l’arrivée, 3 buts à 0. Déo-Gratias Ebi (22’), Romaine Gandonou (63’) et Labylle Etchou (65’) ont inscrit les trois buts du Bénin pour un total de 5 buts à 0 sur l’ensemble des deux manches. C’est une première pour le football béninois et surtout celui féminin. Jamais un tel exploit n’a été réalisé. Ce qui rend joueuses, staff techniques, autorités et le Bénin sportif très fier mais plus encore Ida Azonsou, sélectionneuse des Amazones. «Je tiens d’abord à féliciter l’équipe de la RDC. C’est une belle équipe. Je suis heureuse, c’est un sentiment de joie qui m’anime parce que nous l’avons annoncé ici que ce ne serait pas un match facile. Donc, nous allons aborder ce match avec beaucoup plus de sérénité. C’est ce qui s’est passé. Au départ nous avons été prises par la gorge. Mais nous avons fini par retrouver le chemin des filets. Et coup sur coup, nous avons marqué d’autres buts. Je ne suis animé qu’un sentiment de joie », a témoigné la technicienne béninoise.
La RD Congo est battue et l’aventure s’arrête ainsi pour les Léopards U17 Dames. Leur sélectionneur dans son analyse a reconnu la supériorité de l’équipe béninoise, combative et tactiquement présente. Il aura misé sur un renversement de la situation à la maison. Mais ça n’a pu passer. «Nous avons perdu lourdement 3-0 mais je suis un peu content par rapport à mon projet.Des quatre matches qu’on a livrés, c’est aujourd’hui au moins on a eu une équipe qui a commencé par se faire voir. Malheureusement le poids de l’adversaire je pense sans un autre commentaire a un peu pesé», a affirmé Baylon Kabongolo.
Qualifié pour le dernier tour, le Bénin retrouvera en Avril la Zambie. C’est un sacré client pour les Amazones qui disposent de quelques semaines encore pour préparer cette double confrontation.
Une première qualification pour le mondial féminin, reste l’objectif principal des ‘’Agodjié’’.
Etienne YEMADJE