Financement du secteur privé et digitalisation des services financiers : Le FONI se déplace au Bénin pour accompagner la dynamique du développement en cours
Le Forum International de l’intermédiation du Numérique et de l’Innovation(FONI) arrive à Cotonou. Organisée par Afrique Créance, cette rencontre qui se tiendra du 22 au 23 Mai 2025 offre l’occasion aux participants de bénéficier des rudiments importants afin de dynamiser leur secteur et d’accroître leur rendement.
<<Financement du secteur privé et digitalisation des services financiers et publics pour une croissance durable en Afrique>>. C’est le thème de l’édition 2025 du Forum International de l’Intermédiation du Numérique et de la Digitalisation »’FONI ». A la faveur d’une sortie médiatique effectuée jeudi dernier à travers l’émission »CLUB DE L’ECONOMISTE DU BÉNIN », Blaise AHOUANTCHEDE, Président Directeur Général d’Afrique Créance, la holding dont le siège régional est basé à Lomé avec trois filiales au Sénégal, au Togo et bientôt au Bénin a partagé avec les médias, les enjeux de ce forum et les opportunités qu’il offre aux participants. Le FONI a-t-il déclaré devant la presse est un projet très important et un évènement capital qui va réunir entre quatre cent (400), cinq cent (500), voire mille (1000) personnes. Les banques, les assureurs, les Fine Tech, les PME et PMI, les femmes, les entrepreneurs féminins, l’Etat, les régulateurs, sont attendus à ce grand rendez-vous d’opportunités et partage. Le FONI, c’est aussi une plateforme au sein de laquelle les sachants viennent parler de la problématique.
Cette année, la problématique du financement du secteur privé, la digitalisation des services financiers et publics pour une croissance durable en Afrique sera au cœur des échanges.
Le thème poursuit Blaise AHOUANTCHEDE n’est pas choisi au hasard.Il vient des foras précédents à la demande du public. Et cela tombe bien parce que le Bénin est dans une phase de développement impressionnant avec une bonne stratégie de développement industriel et touristique. « Nous allons apporter notre contribution à travers ce forum pour le rayonnement de notre très cher pays et garder la même dynamique de développement qui est enclenchée.», a-t-il promis. Pour cela, il dit compté sur le soutien du Gouvernement pour que ce forum rencontre un grand succès.<<Le FONI n’est pas un forum comme les autres.Ce que nous essayons de faire, c’est de trouver et de réunir des acteurs qui apportent des réponses, les meilleures pratiques. C’est très pratique notre forum. », explique Blaise AHOUAN
Les éditions dernières, rappelle l’invité du »CLUB DE L’ECONOMISTE DU BÉNIN » a permis aux PME/PMI qui sont venus de se connecter aux réseaux et de nouer des contacts pour le financement de leur projet. D’autres ont signé des contrats, d’autres des opportunités.
Il a exhorté tous les acteurs de la chaîne du développement socio-économique à venir vivre ces deux jours du FONI. <<Il y a tellement de choses qui se font. Mais la densité de l’information fait qu’il y a beaucoup de choses qui nous échappent. Le FONI est un concentré de l’essentiel autour de la problématique de financement du secteur privé et de la digitalisation des services financiers, services publics. Il y a un gros travail qui a été fait au Bénin en matière de l’administration intelligente et les services publics qui sont digitalisés, il faut venir exposer l’apport pour les citoyens. C’est un cadre ouvert et c’est qui a fait qu’on est à la 4e édition », indique le président Directeur général d’Afrique Créance.
Au bout des deux jours, il est prévu une remise de distinction pour ceux qui ont bien performé.<< On va faciliter la collaboration entre les acteurs qui interviennent dans le domaine du financement, les Banques, les Microfinances, les fonds de garantie, les partenaires techniques et financiers. On va faciliter cette convergence. Le FONI devient un cadre de convergence où les gens viennent pour parler. On espère en cette année, créer ce cadre de réflexion entre les PTF, les Agences de développement des PME/PMI pour qu’on tend vers un écosystème intégré en matière d’accompagnement et de financement des entreprises.>>, a-t-il soutenu.
Etienne YEMADJE