Learder de l'information

Visite des étudiants de l’ESM-Bénin à la GDIZ : Une immersion dans l’industrialisation béninoise et les opportunités d’emploi

0 128

Les étudiants de l’école supérieure du management du Bénin (ESM Bénin) de la commune d’Abomey -Calavi ont effectué une visite à la zone industrielle de GLO DJIGBÉ. Ladite visite, effectuée sous la houlette du Dr Isidore Hounhouèdo, Promoteur de l’ESM-Bénin, s’est tenue le jeudi 16 janvier 2025.

«Permettre aux étudiants de toucher du doigt tout ce qui est fait en matière d’industrialisation, de création d’entreprise et d’emplois.» c’est l’objectif ayant suscité l’organisation de cette visite . Ainsi, cette visite a été une opportunité pour les étudiants de découvrir les installations de cette plateforme industrielle qui, de par l’immensité de sa superficie et les nombreuses unités de production installées, s’impose avec ses ressources. Suite à des visites effectuées de la salle de maquette qui présente en détail le projet de construction de la plateforme, en passant par l’unité de transformation du coton local en fibres et les unités de production de textiles, les étudiants de l’ESM-Bénin et leur premier responsable ont été émerveillés. Dans ses propos, Dr Isidore Hounhouèdo, Promoteur de l’ESM-Bénin, a précisé les  motivations de l’organisation de cette visite « La motivation première est de faire connaître à nos étudiants les potentialités de la zone industrielle de Golo-Djigbé. C’est comme une visite d’immersion et il s’agit de leur permettre de voir de prêt tout ce qui se fait dans le pays en matière d’industrialisation, de création d’entreprise et d’emplois. C’est donc comme une visite d’entreprise pour leur permettre de toucher du doigt tout ce que le gouvernement fait en matière de résorption du taux de chômage et de l’implication des jeunes dans cette dynamique » a-t-il affirmé. Selon lui, la mise en œuvre du projet de la Grande Zone Industrialisée du Bénin (GDIZ) positionne le pays parmi les nations industrialisées, ce qui est essentiel pour garantir un développement durable. Il a aussi eu à exprimer son constat sur l’industrialisation « Ce que nous avons vu ici avec les étudiants est extraordinaire. Notre pays était un pays en voie de développement avec une économie désarticulée. Aucun pays ne peut ce développer dans cette condition. Ce qui fait développer un pays, c’est l’industrialisation. Ce que nous avons vu est très appréciable en matière d’industrialisation du pays »a-t-il ajouté. Soulignant les efforts menés et l’effectif de plus de 1000 personnes travaillant dans cette zone, il n’a cessé de remercier le Président Patrice Talon pour cette initiative tout en appelant à la poursuite de cette dynamique en vue de faire de l’économie béninoise l’une des plus prospères en Afrique et dans le monde.

Related Posts

Cérémonie d’échange de vœux au MEMP : Pari gagné pour…

GDIZ , pôle d’excellence pour le développement industriel 

Développée par Arise Integrated Industrial Platforms (IIP) sur une superficie de 1640 hectares pour ce qui concerne la première phase du chantier, la Zone industrielle de Golo-Djigbé a été conçue par le gouvernement béninois dans le dessein de promouvoir des chaînes de valeur prospères couvrant l’approvisionnement en matières premières, la transformation des ressources et la production de produits finis. Avec 400 hectares déjà exploités, abritant plusieurs unités industrielles opérationnelles, dont une unité dédiée à la transformation du coton local en fibres, des unités de fabrication de serviettes et de textiles, ainsi que des installations spécialisées dans la transformation de la noix de cajou, du soja biologique et conventionnel, la plateforme a rapidement attiré plus d’une trentaine d’investisseurs en seulement trois exercices, entraînant la création de milliers d’emplois.

Morel GOUKOUE (Stag)

Leave A Reply

Your email address will not be published.