Arrestation de Parfait Gnanmi et Razak Salaou : le CoJeP dénonce l’acte et demande la libération immédiate de ses responsables
Le jeudi 16 janvier 2025, Razack Salaou et Parfait Gnanmi ont été appréhendés au siège de l’Association Zen Sûr de Parakou par un groupe de la police républicaine. Cette arrestation survient, selon les informations du bureau national du CoJeP, après un meeting de soutien aux forces armées béninoises contre le terrorisme organisé par la jeunesse patriotique du Borgou le 15 janvier 2025 . Le Conseil de la Jeunesse Patriotique du Borgou dénonce cette arrestation arbitraire et demande leur libération immédiate, tout en appelant à la mobilisation pour défendre les libertés individuelles.
Conseil de la jeunesse patriotique du Borgou :
Communiqué N1 :
Aux travailleurs et au peuple.
Ce jeudi 16 janvier 2025, les camarades SALAOU Razack, GNANMIN Parfait ont été arrêtés au siège de l’Association Zen Sûr de Parakou. Dans les environs de 15 heures, un véhicule de la police républicaine a débarqué au bureau de la dite association pour procéder à cette opération commando. Ils auraient été conduits au commissariat central de la police ville.
Cette arrestation de ces camarades fait suite au meeting tenu le mercredi 15 janvier par la jeunesse patriotique du Borgou à Parakou à la place Bio GUERA en soutien aux forces armées béninoises contre les terroristes. SALAOU Razack a été l’un des initiateurs et animateurs de ce meeting.
Même si pour l’instant les raisons de cette arrestation reste à connaître, il s’agit d’un acte arbitraire puisqu’ils n’étaient pas objet d’une convocation ou d’une poursuite judiciaire. Le Conseil de la Jeunesse Patriote du Borgou condamne cet acte terroriste orchestrée par les agents de la police républicaine et exige leur libération immédiate sans condition, rend responsable le gouvernement de toute atteinte à leur intégrité physique et morale. Il appelle les populations du Borgou notamment de Parakou, les organisations démocratiques et patriotiques, les hommes et femmes épris de démocratie et de paix à dénoncer cet acte attentatoire aux libertés collectives et individuelles et à exiger leur mise en liberté immédiate et sans condition.
Liberté à SALAOU RAZACK !
Liberté à GNANMI Parfait !
Armée française hors du Bénin !
Vive la jeunesse patriotique !
En avant pour un Bénin souverain !
Parakou le 16 janvier 2025.