Learder de l'information

Célébration de la fête des religions endogènes à Houegbo : Le Roi Agbowadan et ses fétiches en ordre de bataille pour 2025

0 176

Le temple royal de Agbowadan sis à Houegbo n’est pas resté en marge de la célébration de la fête des religions traditionnelles, le 10 janvier dernier. Tôt le matin, ce fut le tour du domaine où vivent le Roi, ses épouses, ses enfants, petits fils et arrières enfants. Ils ont parcouru toutes les divinités qui jonchent les hectares qui composent le domaine pour prier au cas par cas à travers des libations. Du sang des animaux abattus pour la circonstance, de la farine de maïs et de l’eau, il a demandé aux fétiches de veiller sur sa maison, sa famille, ses proches et sur la nation toute entière. Il a exhorté les divinités d’être en ordre de bataille pour les combats qui pourront se dresser sur le chemin de ses protégés. Les hauts dignitaires des localités de Calavi, Allada, Ouidah, Toffo… 

Ont effectué nombreux le déplacement pour soutenir l’événement. Il en est de même pour les autorités politico-administratives. Beaucoup d’artistes de la musique traditionnelle et moderne sont descendus dans l’arène pour égayer le Roi et ses amis. Pour le patriarche, cette année s’annonce merveilleuse et pleine de réalisations mais il faudra suivre les prescriptions divines et les messages des dieux.

Related Posts

Arrestation de Parfait Gnanmi et Razak Salaou : le CoJeP…

A notre micro, les personnalités présentes ont dit toute leur joie d’être là pour fêter les dieux de chez nous. Il ne faut jamais oublier d’où nous venons ont-elles martelé pour la plupart. Pour Nestor Kilokou, l’un des invités, « on ne peut pas ne pas célébrer les divinités de chez nous. C’est comme le sang qui coule dans nos veines ». Il poursuit en termes, « le Blanc a sa culture, nous avons la nôtre ». À son tour, Le Roi a prié pour la nation toute entière. Il a dit que cette fête est « l’identité culturelle du Bénin et que c’est DIEU qui a insufflé son bon vouloir sur cette terre bénie ». Du coup, « la célébration s’avère obligatoire et non négociable au jour le jour et le clou doit être la célébration officielle ». Pour finir, il pense que l’amour du prochain et le bienfait sont les vertus qui nous rapprochent du Créateur. Rendez-vous est pris pour l’édition 2026 avec certainement beaucoup de nouveauté chez le Roi Agbowadan à Houegbo dans la commune de Toffo.

A.D

Leave A Reply

Your email address will not be published.