Learder de l'information

Gestion publique en Afrique : Romuald Wadagni sacré meilleur ministre des finances en 2024

0 104

Le ministre béninois de l’Économie et des Finances, Romuald Wadagni, a une fois de plus été sacré meilleur ministre des Finances d’Afrique en 2024 par Financial Afrik. Cette distinction prestigieuse le place devant des personnalités de renom telles que Nadia Alaoui (Maroc), Adama Coulibaly (Côte d’Ivoire), Vera Daves de Sousa (Angola) et Louis-Paul Motaze (Cameroun).

Cette reconnaissance attribuée par Financial Afrik repose sur cinq critères majeurs à savoir: Notation financière ; gestion de la dette ; stabilité de l’inflation ; croissance économique et le leadership. Sur chacun de ses axes, le Bénin a performé. A preuve, lors de sa dernière revue trimestrielle, la BCEAO reconnaissait le Bénin comme le pays ayant le taux d’inflation le plus faible, résultat d’une excellente gestion.

Performances de Romuald Wadagni

Le ministre d’Etat s’est avéré un réel mobilisateur de ressources financières. Il a réalisé au cours de l’année, un levée de fonds record en février 2024. Au fait, le Bénin a réussi une émission souveraine de 750 millions de dollars, s’imposant comme le 3ᵉ meilleur crédit africain en dollar après le Maroc et l’Afrique du Sud. La signature du Bénin est également d’une crédibilité indiscutable sur le marché financier, gage d’une confiance certaine à internationale. Le FMI a accordé au Bénin un financement exceptionnel équivalent à 400 % de son quota, témoignant de sa crédibilité financière renforcée. Très ambitieux, le Bénin s’est également avéré le premier pays d’Afrique subsaharienne à intégrer la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD), ouvrant la voie à des investissements stratégiques.

Innovation et finance durable

Romuald Wadagni s’est également distingué par son rôle de pionnier africain dans le financement climatique, avec des initiatives ambitieuses visant à mobiliser des ressources pour une croissance économique verte et durable.

Cette nouvelle distinction témoigne de son leadership audacieux et des performances économiques remarquables réalisées sous sa gestion, positionnant le Bénin comme un modèle économique pour l’Afrique. Vieillissant au poste, le Ministre d’État se bonifie, en allant de sacre en sacre. C’est un honneur pour le Bénin qui, sous son règne réalise d’importantes performances dans la gestion des finances, de dette, de la gouvernance en général.

O.W

Leave A Reply

Your email address will not be published.