Learder de l'information

Entrepreneuriat innovant : LuxAid Challenge Fund, le fonds de soutien à l’innovation au Bénin 

(Un accélérateur de développement durable en Afrique)

0 75

Le mercredi 11 décembre 2024 s’est tenu à Cotonou, le lancement de LuxAid Challenge Fund-Bénin. Catalyseur de l’entrepreneuriat innovant, ce fonds est une initiative de l’ambassade de Luxembourg à travers le « Luxembourg Development Agency ». Le lancement a eu lieu en présence de plusieurs entrepreneurs, du chargé d’affaires en pied de l’ambassade du grand-duché de Luxembourg, du Directeur adjoint de cabinet du Ministre du numérique et de la digitalisation et du Directeur de cabinet du Ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi.  

Dans un contexte où l’innovation et la durabilité sont au cœur des priorités mondiales, le LUXAID Challenge Fund s’impose comme une initiative phare. Lancé pour soutenir les projets novateurs dans les domaines de la santé (Healthtech), des finances (Fintech), de l’éducation (EdTech), de l’agriculture (AgriTech), du tourisme et de l’énergie renouvelable…des secteurs dont les solutions sont susceptibles d’améliorer la qualité de vie des populations locales ou protègent l’environnement ; ce fonds est l’expression de l’engagement du Luxembourg à contribuer au développement durable dans les pays africains. Le LUXAID Challenge Fund fonctionne comme une plateforme compétitive appuie les projets à fort impact social et économique. Ce fonds est ouvert aux entreprises commerciales non individuelles, légalement enregistrées au Bénin entre juin 2017 et juin 2024, employant au moins deux salariés, capables de cofinancer partiellement leur projet, un projet entrepreneurial d’une durée allant d’un à deux ans, axé sur l’innovation et générant un impact mesurable auprès des populations locales. En privilégiant les initiatives portées par des entrepreneurs locaux, ce fonds vise à renforcer les capacités locales tout en stimulant la croissance inclusive. Il est dédié à un groupe et à des individus. En plus de ces critères, les projets à soumettre doivent répondre aux critères « innovation (coût)-efficacité, l’impact sociétal et futureproof, viabilité e durabilité financière du projet, la capacité d’exécution et neutralité du cofinancement. Le LuxAid Challenge Fund propose un cofinancement à hauteur de 70% du coût du projet et pouvant aller jusqu’à 90 millions FCFA. Le fonds à mettre à disposition peut servir au marketing, à l’acquisition d’équipement, à l’assistance technique ou autres activités connexes à ces différents domaines. Pour en bénéficier, il faudra soumettre sa candidature à l’appel à projet qui s’ouvrir le 07 février, passer la présélection prévue pour mars 2025, le Pitch day en Avril, convaincre à la visite de terrain et être enfin à la sélection définitive en juin 2025.

Related Posts

Tournoi UFOA Zone B/ U17 fille : Le Bénin termine à la 3e…

Un fonds novateur pour transformer le Bénin  

Ce fonds qui est à sa genèse au Bénin a déjà fait ses preuves ailleurs en Afrique. Au Burkina Faso, le fonds a permis l’installation de mini-centrales solaires dans des zones rurales. Ces infrastructures alimentent désormais des écoles et des centres de santé, transformant la vie des habitants et réduisant la dépendance aux énergies fossiles. Ce fonds participe aussi du renforcement des systèmes éducatifs. Au Sénégal, des écoles rurales ont été équipées de salles de classe numériques grâce à des subventions du fonds. Cela a permis à des milliers d’enfants d’accéder à des ressources pédagogiques modernes, réduisant ainsi la fracture numérique. Le Bénin offre également des atouts certains dans l’entrepreneuriat, et c’est ce qui a justifié son choix. Chargé d’affaires en pied de l’ambassade du grand-duché de Luxembourg, Joseph SENNINGER explique que ce programme a été initié pour apporter un soin concret aux entreprises béninoises. « L’écosystème entrepreneurial béninois est dynamique et prometteur. Le Bénin se distingue comme un environnement favorable à l’entrepreneuriat, facilitant la création et le développement d’entreprises. Cette vitalité fait du pays un terrain fertile pour un projet tel que le LuxAid Challenge Fund qui cibles spécifiquement les startups et les jeunes entreprises innovantes ». DAC du ministre du numérique et de la digitalisation, Djabirou Amadou a témoigné que ce projet s’inscrit partialement dans la vision du gouvernement pour la transformation numérique du Bénin. « Le LuxAid Challenge Fund s’inscrit parfaitement dans notre vision stratégique de faire du Bénin un hub technologique et un pôle d’innovations en Afrique…elle s’inscrit dans l’objectif global du ministère du numérique et de la digitalisation, celle de stimuler la création de solutions innovantes qui s’appuient sur les offres déployées et de solutions innovantes qui auront un impact positif sur notre société. » C’est pourquoi, il assuré de la disponibilité du Ministère à soutenir cette initiative. Procédant au lancement, Koladé Ayédero Akoudjou, Directeur de cabinet du Ministre des petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi a exprimé aussi sa liesse et féliciter LuxAid à qui il a exprimé le soutien du gouvernement : « Nous sommes heureux de l’initiative de LUXDEV à travers ce challenge qui rentre en parfaite vision avec les ambitions du ministère des PME qui veut favoriser l’innovation » a souligné le DC qui a poursuivi : « Ce genre d’initiative favorise l’innovation, une innovation qui participe à une économie durable ». La cérémonie a été rythmé par un panel sur « les défis du financement des start-up au Bénin ». Pour rappel, Le LUXAID Challenge Fund ne se limite pas au financement et accompagne également les porteurs de projets dans la structuration et la pérennisation de leurs initiatives ; ce qui garantit que les impacts se prolongent bien au-delà de la durée des subventions.

E.T

 

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.