Learder de l'information

Orientation professionnelle et inclusion financière : 3è édition du SaNOPIF, SIF Groupe pour l’autonomisation des jeunes

0 327

Tenu chaque année depuis 2021, le Salon national d’orientation professionnelle et de l’inclusion financière (SaNOPIF) a, mardi 08 août 2023, ouvert ses portes pour la troisième fois à l’Université d’Abomey-Calavi. S’étendant sur quatre (04) jours, ce salon vise à aguerrir les jeunes sur leurs ambitions professionnelles à travers un choix idéal de filière et une bonne éducation financière.

Related Posts

Télécommunications au Bénin : Les numéros de téléphone…

Assemblée nationale : Barthélémy Recherche parlementaire :…


Evènement unique, innovant qui rime avec l’axe 4 de la stratégie régionale d’inclusion financière de l’Uemoa et l’orientation stratégique 3 (promouvoir l’éducation financière) de la stratégie nationale d’inclusion financière du Bénin, le Salon national d’orientation professionnelle et de l’inclusion financière (SaNOPIF) 3ème édition, est désormais ouverte. Lancé en 2021, ce Salon, une initiative de la Société d’inclusion financière SIF-Groupe, vise à renforcer l’efficacité des systèmes de formation professionnelle en privilégiant les approches partenariales, selon Armel Allavo, promoteur dudit Salon. Avec la participation de plusieurs universités, institutions de microfinance, compagnies d’assurance, etc., l’édition 2023, comme les autres, se veut de répondre la « problématique de choix de filière de formation après le baccalauréat en s’engageant à faciliter et adapter l’orientation professionnelle des jeunes », a assuré Armel Allavo. Dans son intervention à l’occasion, le «brand Ambassador» de cette 3ème édition, Steeve Facia, s’est fait le devoir de reconnaître les mérites de l’initiative de SIF Groupe qui ne vise rien d’autre qu’un capital humain actif et au service du développement. Certain de l’évolution du marché de l’emploi, avec plus d’exigence, « il ne suffit plus d’engranger les diplômes, cette ère est révolue », va-t-il dire avant d’ajouter : « Le SaNOPIF constitue un moyen sûr de promouvoir les métiers d’avenir et promouvoir l’éducation financière des jeunes ». Portant la voix du Ministre de l’économie et des finances, Conrad Glonou, Directeur général de l’inclusion financière et de la microfinance, a, tout en saluant l’initiative, réitérer l’engagement du Ministre de l’économie et des finances, Romuald Wadagni à soutenir cette initiative qui facilite et facilitera encore l’inclusion financière de nombre de jeunes apprenants au Bénin. Plusieurs milliers d’étudiants et détenteurs de compétences prennent part à ce Salon qui est en même temps relayé sur les plateformes numériques de l’évènement afin d’impacter des milliers d’autres jeunes partout au Bénin et au-delà. Durant quatre (04) jours donc, les participants auront droit à plusieurs communications sur l’inclusion financière, le choix des filières de formation, l’auto-emploi, etc.

Rafiou Lawal

Leave A Reply

Your email address will not be published.