Initiée et mise en œuvre par sa direction exécutive, l’ONG Actions Citoyennes et Développement (ACDev) a organisé le 1er juillet 2023 dans la commune de Zagnanado la 1ère édition de la Journée Environnement et Culture (J-EC). Une activité à plusieurs composantes dont le reboisement la promotion de la culture à travers les panégyriques et la valorisation des sites touristiques de la commune.
Journée marathon ce 1er juillet pour les membres de l’ONG Actions Citoyennes et Développement (ACDev) dans la commune de Zagnanado. Tôt le matin, la première activité de la Journée Environnement Culture (J-EC) a démarré avec la mise en terre de plus de 350 plants au collège d’enseignement général de Dovi Dovè. « Nul n’ignore les bienfaits de l’arbre et nous ne pouvons que remercier les responsables de l’Ong ACDev pour avoir pensé au CEG Dovi », a laissé entendre Richard Lègba, responsable des jeune de Dovi. Pour le directeur du Ceg, Léon Comlan Gantin, c’est une première pour le collège de bénéficier d’un appui aussi consistant d’une Ong conduit par des jeunes. « L’arbre, c’est la vie et vous venez de redonner vie au Ceg Dovi Dovè à travers ces plants que vous venez de mettre en terre », a précisé Léon Comlan Gantin qui n’a pas manqué de dire ses remerciements aux responsables de l’Ong ACDev avant de promettre faire le suivi pour l’entretien de ses futurs arbres.
Après la mise en terre des plants, les membres de l’Ong ont organisé une soirée culturelle afin de promouvoir les panégyriques des peuples du Bénin. Des panégyriques qui sont pour la plupart en voie de disparition parce qu’ils ne sont plus transmis à la jeune génération, alors qu’ils font partie des éléments fondamentaux de conciliation et de paix dans les familles et les foyers. Mis au challenge pour montrer ses talents dans la citation des panégyriques, la jeunesse de Zagnanado a fait preuve d’initiative.
Des panégyriques pour ressouder la jeunesse à la tradition et à la culture
Du panégyrique des Ayatô de Tosso en passant par les Dôwé dogbanou, les Aïnon hêzonnou ou adjohouènou, les Ahantoun, les Akli et Zogbanou…etc ont été conté par de jeunes filles sous les ovations du public ayant massivement fait le déplacement à la place Mahi-houendo de Zagnanado.
« La J-EC, comme je le disais tantôt, a trois composantes. Nous avons réalisé la première composante le matin au Ceg Dovi Dovè où nous avons ceinturé le domaine du collège avec les plants, la seconde composante est l’entretien des sites historiques et nous avons choisi d’entretenir les sources Aklui-klui et Ahoho qui sont à Zagnanado des merveilles de la nature et la dernière composante qu’est la soirée culturelle panégyrique », a expliqué le directeur exécutif de l’Ong Actions Citoyennes et Développement, Tognissè Yannick Somalon. Pour lui, l’objectif de la J-EC est de mettre en parade l’environnement et la culture au cœur du développement de la jeunesse tout en contribuant à l’atteinte des ODD 13 et 15. Enseignant et responsable des coopératives de maraicher à Zagnanado, Clément Hinvi dit être satisfait de cette initiative de l’Ong Actions Citoyenne et Développement : « Je suis sidéré et très ému par ce que j’ai vécu ce matin à Dovi et ce soir à cette soirée culturelle. Je ne savais pas que la jeunesse de Zagnanado a autant de talent et est aussi enthousiaste à la chose culturelle. Vraiment, un grand merci à ce groupe de jeune qui a mis sur pieds cette Ong », a-t-il ajouté. Très ravis de la soirée culturelle agrémentée par de jeunes artistes de la commune, les populations disent être impatiente pour l’édition 2024 de la J-EC que l’Ong ACDev promet plus palpitant.
Raoul Lawal