Learder de l'information

Assemblée générale extraordinaire de la FBF :  Des Ambassadeurs du football beninois nommés dont: l’homme d’affaires franco-béninois Nazaire Gnanhoué, président de Éternel FC

(Plusieurs résolutions prises)

0 494

La famille du football béninois s’est réunie à nouveau avant l’entame de la saison 2022-2023. C’est à la faveur de l’assemblée générale extraordinaire qui s’est déroulée à Porto-Novo samedi 29 Octobre dernier. Tout s’est passé comme une lettre à la poste. Les 73 délégués présents ont donné un avis favorable aux différents points à l’ordre du jour. Plusieurs anciens dirigeants ont été nommés pour être Ambassadeurs du football béninois.

Une bonne tradition qui témoigne de la nouvelle marque imprimée à la gestion du football béninois par l’actuel Comité exécutif de la Fédération Béninoise de Football (FBF) et son chef, le président Mathurin de Chacus. A la veille de chaque nouvelle saison, les acteurs sont réunis pour revisiter la maison et jeter de nouvelles bases pour le bonheur de la discipline. Dans un esprit de Fair-play conjugué dans une ambiance de fraternité et de convivialité, le congrès extraordinaire de la Fédération Béninoise de football a accouché de plusieurs résolutions. Buts, Droits des membres, Obligations, Composition, répartition des délégués/voix et conditions de vote à l’assemblée générale, Composition du Comité Exécutif, Séances du Comité Exécutif, Compétences du Comité Exécutif, Décisions du Comité Exécutif, Commission des questions juridiques, de qualification et du statut des joueurs, compétitions et révision du montant des cotisations annuelles des membres, constituaient les différents points à l’ordre du jour, adoptés à l’unanimité par les 73 délégués présents pour ce qui concerne la révision des statuts. A travers une démarche méthodique, l’assemblée générale a opté pour les choix opérés par le Comité exécutif. Au terme de cette réunion, le Colonel Francis Koto Gbian, Vice-président et porte-parole du Comex a donné un point de presse pour informer les médias des tenants et aboutissants du congrès.

Le nombre de délégués présents à l’assemblée générale est revu

Si autres femmes seront désignées au niveau des Ligues pour représenter le football féminin. «Quand on parle de congrès extraordinaire, c’est généralement pour des points spécifiques. Le congrès s’est consacré exclusivement à des propositions de modification des statuts. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que nous avons essayé de modifier certains articles de manière à augmenter le nombre de femmes dans la participation des assemblées générales… Avant l’assemblée générale est constituée de 76 délégués. Cette fois-ci nous sommes passés à 82 pour la simple raison qu’on désignait une femme par deux départements, l’ancien découpage. Cette fois-ci, à travers ce congrès extraordinaire, il a été retenu que chaque département doit désormais désigner une femme représentante du football féminin. C’est ce qui a conduit à ces six surplus qui ont porté le nombre de délégués de 76 à 82 », a précisé le conférencier. Selon Francis Koto Gbian, c’est déjà important pour le football parce que généralement les femmes sont sous-représentées et avec cette modification, il y a plus de visages féminins au niveau des assemblées générales.

L’AG adopte l’organisation des réunions du comex par visioconférence

Le Coronavirus a changé certaines habitudes, notamment l’organisation des rencontres virtuelles pour éviter le mal. Tout comme dans les grandes organisations, la Fédération Béninoise de Football à travers son Comex a tenu plusieurs rencontres par visioconférence. Cette méthode est prise en compte désormais par les statuts de la FBF. « Il faut reconnaitre que le système de réunion par visioconférence est devenu une règle désormais. On s’est confronté à cette situation. Le Comité se réunissait de temps en temps par vidéoconférence. Mais légalement nous n’avons pas un texte qui nous permet de valider nos décisions. A travers cette assemblée générale, nous avons introduit dans les dispositions des statuts, désormais que le Comité exécutif peut se réunir et délibérer valablement même si c’est des réunions à distance », a expliqué le premier Vice-président de la FBF.

Règlement des litiges entre responsables de clubs et joueurs et…

Lors du congrès de N’Dali organisé il y a quelques mois, la question relative aux crises entre les responsables de clubs et les joueurs a été débattue. Elle a refait surface au cours de cette assemblée générale extraordinaire. « Les crises entre joueurs et responsables de clubs sont désormais réglées. Une résolution a été prise dans ce sens. Ainsi, il a été retenu dans les statuts que toutes crises au niveau d’un club entre un joueur et une équipe dirigeante doit passer forcément par la Commission des affaires juridiques de la Fédération Béninoise de Football avant d’aboutir peut-être au Tribunal Arbitral du Sport ou ailleurs », fait-il constater tout en donnant l’exemple du feuilleton entre Béké FC et un de ses joueurs.

Des anciens responsables de la FBF promus

L’autre fait majeur de cette assemblée générale extraordinaire, c’est qu’en dehors de la désignation lors de  l’assemblée générale du 24 Août dernier de l’ancien président Anjorin Moucharafou comme président d’Honneur, le congrès a désigné les présidents Martin Adjagodo, Augustin Ahouanvoèbla, Marius Dadjo…comme ambassadeurs du football béninois désormais. A ce titre, il sera possible qu’au nom de la Fédération Béninoise de Football, qu’ils se retrouvent en dehors du territoire national pour représenter le football béninois. « Il faut faire honneur à ces personnalités qui à un moment donné ont joué un rôle important dans le football béninois. Le Comité exécutif actuel est dans une lancée de réconciliation avec tous les acteurs. On ne saurait développer le football dans les conflits perpétuels », a clarifié Francis Koto Gbian.

Etienne YEMADJE