Learder de l'information

Session n°2 du Conseil National du Crédit de 2022 : Baisse des crédits accordés aux PME agricoles au Bénin

0 612

La deuxième session ordinaire de l’année 2022 du Conseil National du Crédit (CNC) du Bénin s’est tenue le vendredi 17 juin dans les locaux de l’Agence Principale de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Cotonou. C’est sous la présidence de Oumara KARIMOU ASSOUMA, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique, représentant de Romuald WADAGNI, Ministre d’État chargé de l’Économie et des Finances, son Président statutaire. Les assises ont permis aux participants, d’examiner la situation du système bancaire national ainsi que celle des systèmes financiers décentralisés (SFD) à fin décembre 2021 et à fin mars 2022.

L’examen de la situation du système bancaire national ainsi que celle des systèmes financiers décentralisés (SFD) à fin décembre 2021 et à fin mars 2022 indique la bonne tenue dans l’ensemble des principaux indicateurs en 2021 et le maintien de cette tendance au premier trimestre de l’exercice 2022. Selon le communiqué final de la session ordinaire, le volume de crédits bancaires mis en place dans le cadre du dispositif de soutien au financement des PME/PMI dans l’UMOA s’est également amélioré, passant de 3,5 milliards à fin septembre 2021 à 4,8 milliards à fin mars 2022. À fin mars 2021, il était de 1,8 milliard. Parallèlement, les crédits accordés aux PME agricoles et adossés au mécanisme de garantie du Fonds National de Développement Agricole sont ressortis à 1,4 milliard au 31 mars 2022. Ces résultats demeurent toutefois insuffisants et demandent à être renforcés. Les membres du Conseil National du Crédit ont, en conséquence, invité les établissements de crédit à intensifier les efforts déployés pour l’amélioration de la qualité de leur portefeuille, la réduction des taux débiteurs et l’augmentation du financement des PME/PMI. Ils ont également exhorté les autorités compétentes à prendre les dispositions appropriées pour une meilleure gestion des impacts du conflit armé entre la Russie et l’Ukraine sur la situation économique et le secteur financier dans l’Union et au Bénin en particulier. S’agissant de la situation des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD), les activités se sont également inscrites dans une dynamique de maintien de la croissance. La principale difficulté notée porte sur le taux de dégradation du portefeuille dans le secteur, ressorti à 5,4% à fin mars 2022, largement au-dessus de la norme de 3,0% du portefeuille à risques à 90 jours fixée pour ce secteur. Le CNC s’est particulièrement inquiété de cette situation et demande aux institutions de microfinance d’œuvrer pour l’amélioration de la qualité des crédits accordés. Il a également invité les autorités de supervision à renforcer la surveillance du taux de dégradation du portefeuille dans le secteur.

Amélioration des résultats des banques

Les banques ont réalisé des performances sur la période en revue. Le total bilan des banques s’est amélioré de 14,1% en glissement annuel en s’établissant à 5.052,7 milliards au 31 mars 2022, tandis que les emplois et les ressources bancaires se sont consolidés respectivement de 17,6% et 4,4% sur la période. Spécifiquement, les crédits bancaires à la clientèle se sont établis à 2.039,4 milliards de francs CFA à fin mars 2022, soit une progression de 10,5% par rapport au niveau enregistré à fin mars 2021. Le ratio de solvabilité de la place est ressorti à 14,2% pour une norme de 11,250% au minimum. Les efforts d’assainissement de la qualité du crédit bancaire accordé se sont poursuivis, avec un taux brut de dégradation du portefeuille de 11,6% à fin mars 2022 contre 12,5% au 31 décembre 2021 et 15,4% à fin mars 2021. Une détente sur le coût du crédit a été également observée avec un taux d’intérêt débiteur moyen de 6,9%, en léger repli par rapport à son niveau de 7,0% noté à fin décembre 2021. Toutefois, les participants ont relevé que des marges de progrès subsistent, comparativement aux réalisations dans l’Union où le taux brut de dégradation du portefeuille est de 10,2% et le taux d’intérêt débiteur moyen de 6,3% à fin mars 2022.

Le relèvement des taux directeurs de la Banque Centrale débattu

La rencontre a également offert aux membres du CNC, l’occasion de faire l’exégèse de la décision de la dernière réunion du Comité de Politique Monétaire (CPM) de la BCEAO, prise lors de sa session du 1er juin 2022 et portant relèvement des taux directeurs de la Banque Centrale de vingt-cinq points de base (0,25%). Cette décision, qui préserve malgré toutes les conditions de financement de l’activité économique, s’inscrit en priorité dans le cadre de la lutte contre l’inflation. Le taux minimum de soumission aux appels d’offres d’injection de liquidité de la BCEAO a, en effet, été porté de 2,00% à 2,25% et le taux du guichet de prêt marginal, de

4,00% à 4,25%, pour compter du 16 juin 2022. Quant au coefficient de réserves obligatoires applicable aux banques de l’Union, il est maintenu à 3%. En outre, le CNC s’est préoccupé de l’évolution croissante des activités de promotion de la cryptomonnaie dans l’Union et au Bénin. En l’absence de toute réglementation de ce type d’actif financier dans l’UMOA et afin de prévenir les populations contre tout risque de perte d’épargne, le Conseil a appelé à la vigilance et à la sensibilisation.

Rafiou LAWAL  

Leave A Reply

Your email address will not be published.