Learder de l'information

A la découverte : Moustain Hounhokinton, un talent né

0 703

Le football est parfois hollywoodien. Il offre du beau spectacle avec des actions inoubliables. C’est l’œuvre des talents nés. Il en existe assez dans cette discipline mais celui plus ambitieux à mieux réussir est bien rare. C’est le cas du jeune béninois, Moustain Hounhokinton.

Le jeune athlète béninois formé au pays est aujourd’hui du côté de l’hexagone avec « Mon Atout Football Club Angevin » en D4 de la Ligue de football des pays de la Loire dans le district Maine et Loire. Une destination pour se perfectionner afin de venir au grand jour, défendre vaillamment les couleurs du drapeau Vert-Jaune-Rouge du Bénin.

Qui est Moustain Folohouncho Hounhokinton ?

Né dans la capitale économique du Bénin, Moustain Folohouncho Hounhokinton est un jeune footballeur béninois originaire d’Abomey. Son prénom n’est rien d’autre que celui d’un prince qui aide et assiste. Il implore le secours divin. C’est cette lumière divine qui jaillit depuis toujours sur ce talent manuel que la famille Hounhokinton ne possédait pas réellement. « On avait besoin d’un jeune talentueux qui fera la fierté de notre famille. Il est là aujourd’hui et nous en sommes fiers et convaincus qu’il sera un atout pour le football béninois et pourquoi pas mondial.», détaille Toussaint Girès Hounhokinton, père du jeune génie et un homme bien connu du sport béninois. Il obtient alors l’encouragement et le soutien de son géniteur pour percer dans son art. Très tôt, il démarre son initiation avec Bleud de Cotonou, son club formateur. Puis Kangourou Fc qui évolue dans les championnats informels organisés en marge des compétitions officielles. S’il se fait remarquer par son placement et ses qualités techniques poussés par son aisance balle au pied, il marque aussi ses éducateurs par son leadership et son don de soi.

Ces qualités vont lui coûter les pieds d’appel du Centre de formation Gléxwé United avec lequel il va faire ses preuves de jeunes talents ambitieux. Par la suite, il va faire des expériences avec Asta puis Sport Ouidah avec qui, il a connu le tournoi des centres de formation. Son bagage footballistique couronnés par ses exploits vont obliger des équipes à solliciter son art pendant des tournois formateurs (inter-arrondissement, inter-quartier, inter-centres, talent plus etc…).

Folohouncho titillé par le sommet

Très engagé à mettre son talent au service de sa Nation, l’athlète béninois s’est envolé pour la France où il doit continuer ses études universitaires. Dans son loisir habituel, il se faire désirer par les responsables de « Mon Atout Football Club Angevin ». Il s’est alors engagé avec ce club pour perfectionner son football. Dès lors, le jeune béninois émerveille le public français avec son aptitude d’ailier de formation. Il persécute les défenses adverses pour marquer ou faire marquer ses coéquipiers avec des centres stratosphériques. Résultat, son club est aujourd’hui 3ème du championnat Maine et Loire. Moustain Folohouncho Hounhokinton, c’est des buts et des passes décisives qui maintiennent le club dans le carré d’as du championnat. Sa réussite précoce invite actuellement des clubs à sa trousse pour de nouveaux contrats. Le natif d’Abomey consent alors tout le sacrifice nécessaire pour mieux se former avant d’avoir vraiment l’occasion de montrer toute l’étendue de son talent au monde entier. Tout cela n’est qu’une question de temps. Il l’indique d’ailleurs : « J’ai toujours éprouvé l’envie de me mettre au service de mon pays. C’est la raison pour laquelle je me bats au quotidien à travers les entraînements avant que l’heure idéale ne sonne.»

LAWAL R.

Leave A Reply

Your email address will not be published.