Learder de l'information

Festival itinérant Mahi-Houindo :Zagnanado 2022, L’apothéose !

(La Palme d'or au comité d'organisation)

0 526

La deuxième journée du festival Mahi-Houindo a connu son épilogue ce samedi 26 mars 2022, dans la commune de Zagnanado. Plusieurs autorités politico administratives ont participé aux festivités. Il s’agit entre autres, du président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, du ministre des Infrastructures et des Transports, Hervé Hehomey et de différentes autorités communales de la région d’Agonlin.

C’est dans une ambiance très festive que la deuxième journée du festival Mahi-Houindo s’est déroulée dans la région d’Agonlin ce samedi 26 mars 2022 à Zagnanado. C’était en présence d’un parterre de personnalités dont les ministres Hervé Hehomey, Lambert Kothy, l’ancien ministre Désiré Adadja, la directrice de l’administration de l’Union Progressiste Christelle Alioza, la conseillère Technique du président de l’Assemblée Nationale Annique Djimadja, sans oublier la présence remarquable du roi sa majesté Yêto Kandji et des têtes couronnées de la région.

Related Posts

Rubrique « Carrefour Jeunesse » du FEJEM2 : Les conseils…

C’est par l’hymne nationale que les festivités ont commencé. Puis, c’est suivi des allocutions des diverses personnalités présentes. Dans son allocution, le maire de la commune de Zagnanado, Justin Kanninkpo a fait savoir : « C’est pour moi, une immense joie de voir ma commune abritée ce géant festival. Les mahinous constituent un peuple unis, courageux, solidaire et très travailleurs. L’honneur est non négo-ciable chez les mahis ». Pour l’autorité communale, la culture Mahi est restée authentique et primitive comme au temps des ancêtres. Il a pris l’engagement de faire une bonne exploitation et un bon usage des œuvres présentes dans sa commune puis, exhorté les mahinous à lutter pour que le flambeau ne s’éteigne jamais. A sa suite, le coordonnateur de l’association Mahi-Houindo, Isidore Hounwedo, a présenté l’intérêt du site qui accueille les festivités de cette édition du festival. A l’en croire, ce site est le mieux positionné parmi tous les autres déjà inaugurés et représente un centre pour les jeunes. « Ce site qui marque cet évènement historique constitue un centre d’attraction de la jeunesse par les loisirs et divertissements », a-t-il déclaré.

Après avoir salué la présence de Louis Vlavonou, premier président de l’Assemblée nationale à prendre part au festival depuis sa création, le président de l’association Mahi-Houindo Jean Gounongbé a remercié le roi Yêto Kandji pour avoir accepté la célébration de cette fête sur ses terres. A son tour, le représentant du ministre de la culture et des arts Jacques Afoda, a salué particulièrement le président de l’association Mahi-Houindo et tout le public présent, puis réitéré l’engagement du ministère de la culture à soutenir cette initiative. « Je voudrais par la voix du ministre de la culture et des arts, aménager nos efforts toutes les fois que nous serons sollicités pour accompagner », a promis le représentant de Jean Michel Abimbola. A sa suite, le président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou a salué la fraternité qui se perpétue entre les fils et filles Mahi. « C’est pour moi un immense plaisir de venir sur la terre de Zagnanado et de célébrer avec vous l’amour, le partage et l’union qui existe entre les fils et filles de la région Mahi», s’est-il réjoui. Il faut préciser que c’est pour la seconde fois dans l’histoire de la célébration de cette fête identitaire que la commune de Zagnanado notamment la région d’Agonlin accueille les manifestations du Mahi-Houindo. Elle devient, du coup, le point de ralliement de tous les fils et filles mahi du Bénin et de la diaspora. L’édition  2023 sera plus festive et grandiose que cette année au vue des enjeux et perspectives pour le développement de la région d’Agonlin.

A.E

Leave A Reply

Your email address will not be published.