Learder de l'information

3è Session ordinaire du conseil communal de Zagnanado: Quitus au rapport d’activités du maire Kanninkpo, de nouvelles commissions permanentes 

0 441

Sous la houlette du président du conseil communal, le maire Justin Kanninkpo, les élus de la commune de Zagnanado ont tenu la troisième session ordinaire de l’an 2021 le mercredi 29 septembre 2021. Au menu, plusieurs points dont la présentation et l’adoption du rapport d’activité du maire, la reconstitution des commissions permanentes et autres préoccupations de développement local. C’était en présence des membres du conseil communal.

En vertu des dispositions de loi N°97-15 du 15 Janvier 1999 portant organisation des Communes en République du Bénin, les membres du Conseil communal de Zagnanado se sont réunis mercredi pour la troisième session ordinaire de l’année en cours. Six points dont les divers étaient inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit notamment, de l’étude et de l’adoption du rapport d’activités du Maire au titre du 3ème trimestre de l’année 2021, présentation du Cadre de Concertation Communal de Nutrition au Conseil Communal ; délibération sur le site devant abriter l’école et l’hôpital de la médecine traditionnelle dans la commune de Zagnanado ; adoption de six projets de mise en valeur de terre agricole dans l’arrondissement de BANAMÈ ; reconstitution des commissions permanentes puis les Divers. Tour à tours, chacun desdits points ont été abordé dans un esprit de convivialité. A l’entame, l’édile de la ville, président du conseil, le maire Justin Kanninkpo a salué et remercié ses pairs conseillers pour avoir répondu présent à cette séance et pour les diligences en vue de relever efficacement le défis de la bonne gouvernance, d’une administration dynamique et du développement dans la commune de Zagnanado. Le conseil a à l’occasion, suivi la présentation d’une délégation de la Fondation Claudine Talon qui entend accompagner la commune dans la mise en place d’un projet d’hygiène corporelle et menstruelle au profit de douze établissements d’enseignement aussi bien du primaire et du secondaire. De même une seconde présentation était également au menu de cette assise et conduite par des acteurs de la médecine traditionnelle de la commune qui ont sollicité un site pour l’installation d’une école et d’un hôpital de la médecine traditionnelle, toute chose qui valorise cet axe des patrimoines africaines et béninoises et que le conseil a promis étudier et y réfléchir en vue de voir dans quelle mesure les accompagner. Après analyse critiques et apports divers, les conseillers ont délibéré à l’unanimité sur chacun des points après avoir appelé à des améliorations par endroit. Ainsi, au terme des échanges, le rapport d’activité du maitre a été adopté sous réserve des apports pertinents du conseil qui n’a pas manqué de saluer le leadership et le dynamisme légendaire du maire et sa perspicacité face aux différentes préoccupations de la commune, qui fait face actuellement à de sévère crue que l’édile s’active à gérer à succès et au grand bonheur des populations sinistrées. Diligences qu’a d’ailleurs saluées le conseil.

Une nouvelle commission, les trois autres remembrées  

En ce qui concerne les diverses commissions, le conseil a procédé à la création d’une quatrième, ceci, en vue de faire droit à la nouvelle réglementation qui devra régir le fonctionnement des communes au Bénin. Ainsi, quatre différentes commissions ont été constituées et remembrées. Il s’agit de la commission Des affaires financières placé sous la présidence du conseiller Mathias Donvidé, de la commission de l’intercommunalité avec à sa tête le conseiller Patrice Kpessoton, chef de l’arrondissement de Zagnanado centre. La présidence de la commission des affaires domaniales et environnementale est échue au conseiller Alphonse Hounmalon tandis que celle des affaires sociales, de la culture et de la jeunesse est placée sous la présidence de Damase Dagnihoun, chef de l’arrondissement de Kpédékpo. Au terme de la reconstitution, le maire a tenu à repréciser à chaque commission sa mission au sein du conseil, au service du bien être des populations leurs mandants et surtout pour le développement intégral de la commune de Zagnanado. « Les défis sont grands et les populations nous attendent et nous observent. Nous devrons chacun nous mettre résolument au travail pour un développement soutenu et c’est ce faisant seulement que nous allons œuvrer à inscrire notre commune au nombre des plus performantes et meilleure en gouvernance en vue d’une pleine émergence » a souligné le maire qui en conclusion salué la fructueuse et active participation des membres du conseil.

Rafiou LAWAL

Liste des Commissions et leurs membres 

Leave A Reply

Your email address will not be published.