Learder de l'information

Protection des consommateurs au Bénin: Une série de projets à l’Arcep pour éduquer les populations

0 526

L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP-Bénin)  procédé le mardi le mardi 22 juin 2021, au lancement de plusieurs projets en vue d’éduquer et de sensibiliser des consommateurs. C’était à Cotonou en présence des associations de consommateurs.

Related Posts

3è rencontre de concertation BCEAO-APBEF Bénin/2024 : La…

Informer et éduquer les abonnés des réseaux GSM sur leurs droits et devoirs en matière de services financiers mobiles, c’est la quintessence de la série de projets initiée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP-Bénin) au profit des   populations béninoises. A l’occasion du lancement des dits projets, dans son mot de bienvenue, le Secrétaire Exécutif (SE) de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste, Hervé Guèdègbé, a d’abord présenté l’historique du partenariat entre le régulateur et les associations de consommateurs. De 2007 à 2014, il y a une collaboration des ACP aux activités de l’ARCEP-Bénin et le 28 novembre 2014, la signature d’un accord-cadre triennal, et puis de 2015 à 2019, l’exécution de projets. Le SE a présenté aussi le bilan de la campagne de sensibilisation des consommateurs via les associations. Plusieurs modèles de partenariat de sensibilisation ont été développés entre l’Arcep-Bénin et les associations de consommateurs depuis 2014, a fait savoir le Secrétaire exécutif. Selon les résultats obtenus de ce partenariat, il faut retenir que 20 projets ont été réalisés et80 localités ont été couvertes. 5140 cibles ont été touchées dans 37 communes. Le montant de réalisation des projets est de 150 millions FCFA. C’est compte tenu de l’impact des sensibilisations que le Conseil de régulation a décidé de poursuivre le projet. Des appels à projets ont été lancés à l’endroit des associations de consommateurs. A l’évaluation, sur les 7 associations, 6 ont décidé de travailler sur les services financiers mobiles. Le besoin des associations de consommateurs est en adéquation avec celui des populations à en croire le SE de l’Arcep. Pour cette année, le montant prévu pour l’éducation et la sensibilisation au profit des associations de consommateurs est de 40 millions de FCFA, a indiqué le Secrétaire exécutif Hervé Guèdègbé. Robin Accrombessi, porte-parole de l’association des consommateurs a remercié l’Arcep Bénin pour le renforcement de  leur partenariat. Le taux de pénétration pour les services financiers mobiles est de 41%, a indiqué le porte-parole de l’association des consommateurs, Robin Accrombessi. Les plaintes relatives aux services financiers mobiles sont nombreuses. « C’est pourquoi, les associations de consommateurs concentrent leur énergie sur ses services », a conclu le porte-parole de l’association des consommateurs.

Flavien Bachabi, président de l’Arcep Bénin avant de procéder au lancement desdits projets, s’est réjouit des actions menées par les associations de consommateurs et de leur engagement dans le cadre de la protection des populations. Le premier partenariat de sensibilisation et d’éducation des consommateurs a débuté depuis 2017 et le nombre d’associations de consommateurs est passé de 7 à 9. La pertinence du projet réside dans les thématiques. Car l’utilisation des services financiers mobiles a connu une augmentation, a fait savoir le président de l’Arcep Bénin. Pendant six mois, les associations des consommateurs seront dans les communes pour éduquer et sensibiliser  les populations sur leurs droits et devoirs, a-t-il ajouté.  Plusieurs associations de consommateurs seront mises à contribution pour la campagne de 2021.

RAfiou Lawal

Leave A Reply

Your email address will not be published.